L'épaule est l'articulation la plus souple du corps. En tant qu'articulation à rotule, largement stabilisée par les muscles et les tendons, elle permet une large gamme de mouvements. Cependant, cela rend également l'épaule vulnérable aux blessures et à l'usure, la douleur à l'épaule est donc un symptôme courant chez les personnes de tout âge. Outre les causes au niveau de l'articulation de l'épaule elle-même, les maladies de la colonne cervicale et de la nuque peuvent également provoquer des troubles au niveau de l'épaule. Découvrez les neuf causes les plus fréquentes de douleurs à l'épaule et les méthodes utilisées par le médecin pour établir son diagnostic.
1. Douleur aiguë en cas de surcharge et de blessure
Après un accident ou une surcharge aiguë, par exemple lors de l'utilisation d'un établi, une douleur soudaine à l'épaule peut survenir. Cela est généralement dû à un étirement excessif ou à une déchirure de la capsule articulaire ou d'un tendon.
En revanche, une luxation de l'épaule ainsi qu'une fracture de la clavicule ou de la tête de l'humérus se manifestent généralement par une douleur très intense. Le mouvement du bras affecté est alors généralement presque impossible, c'est pourquoi le bras est maintenu contre le corps dans une position de protection.
Dans une dislocation dite acromio-claviculaire, les ligaments entre la clavicule et l'acromion se déchirent totalement ou partiellement. En plus d'une douleur intense à l'épaule, un phénomène dit de toucher de piano peut alors se produire : L'extrémité extérieure de la clavicule se soulève et peut être enfoncée comme une touche de piano.
2. Déchirure de la coiffe des rotateurs due à une blessure ou à l'usure
Une cause fréquente de la douleur à l'épaule est la lésion de la coiffe des rotateurs. Il s'agit des tendons de quatre muscles qui vont de l'omoplate à la tête de l'humérus et qui sont responsables des mouvements de rotation de l'articulation de l'épaule et du soulèvement latéral du bras. Ils stabilisent également la tête de l'humérus dans la cavité.
Les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent être endommagés soit dans le cadre d'une blessure aiguë, soit à la suite d'une usure progressive. Les symptômes typiques sont des douleurs à l'épaule et au bras, qui, selon le tendon affecté, surviennent notamment lors d'une rotation interne, d'une rotation externe ou lorsque le bras est levé latéralement. Si un ou plusieurs tendons sont complètement déchirés, il peut également y avoir un manque de force pendant les mouvements décrits.
3. Le syndrome de conflit : tension dans l'articulation de l'épaule
Les lésions de la coiffe des rotateurs liées à l'usure sont souvent basées sur ce que l'on appelle le syndrome de l'impingement (syndrome du goulot d'étranglement de l'épaule). Il y a trop peu d'espace entre la tête de l'humérus et l'acromion, ce qui entraîne une constriction des tendons.
Le tendon du muscle supraspinatus est particulièrement souvent touché, car il passe par la partie la plus étroite de l'articulation. Un syndrome de conflit se manifeste généralement par une douleur à l'épaule, qui survient principalement lorsque le bras est levé latéralement entre 60 et 120 degrés, car l'espace sous l'acromion est le plus étroit pendant ce mouvement.
Non traité, le syndrome de conflit peut entraîner une inflammation ou une rupture du tendon du supraspinatus, car le tendon frotte en permanence contre l'acromion. À ce stade avancé de la maladie, des douleurs à l'épaule peuvent également apparaître au repos et pendant la nuit.
4. Bursite : douleur et gonflement de l'épaule
Une inflammation de la bourse sous l'acromion peut être à la fois la cause et la conséquence du syndrome de conflit. En effet, l'inflammation de la bourse est souvent causée par une irritation mécanique permanente, par exemple lors de la pratique d'un sport, d'un travail "en hauteur" ou en cas de syndrome de conflit.
Les causes suivantes peuvent également entraîner une bursite de l'épaule : inversement, le gonflement de la bourse causé par l'inflammation peut resserrer la coiffe des rotateurs et ainsi entraîner un syndrome de conflit. Les symptômes de la bursite comprennent des douleurs à l'épaule et une mobilité réduite, ainsi qu'un gonflement et une surchauffe de l'épaule.
5. Tendon du biceps : douleur due à la musculation
Bien que le long tendon du muscle biceps ne fasse pas partie de la coiffe des rotateurs, il prend naissance au bord supérieur de la cavité glénoïde et peut provoquer des douleurs à l'épaule en cas d'irritation, d'inflammation ou de déchirure. La cause en est souvent un entraînement incorrect ou trop intensif pendant le culturisme.
Si le tendon du biceps est irrité ou enflammé, la douleur se situe généralement à l'avant de l'épaule et peut irradier dans le bras. Une rupture complète du tendon du biceps se manifeste souvent par un manque de force lors de la flexion du bras, dans certaines circonstances, un ventre musculaire "bombé" peut également être visible.
6. Calcification de l'épaule due à l'usure
Une épaule calcifiée entraîne l'accumulation de cristaux de calcium dans un tendon de la coiffe des rotateurs, généralement le tendon du supraspinatus est touché. La cause est un manque d'apport sanguin au tendon lié à l'usure.
Les symptômes d'une épaule calcifiée sont une douleur à l'épaule lors de la levée du bras et une douleur de pression à l'avant de la tête humérale. En règle générale, cependant, aucun signe d'inflammation, comme un gonflement ou une surchauffe de l'articulation, ne se produit. Si les cristaux se brisent dans la bourse ou dans l'articulation, une aggravation soudaine des symptômes peut se produire.
7. Épaule congelée : Douleurs et raideurs nocturnes
L'expression "épaule congelée" signifie "épaule gelée" et désigne un état dans lequel la capsule articulaire se coince en raison d'une inflammation, entraînant un raidissement temporaire de l'épaule.
Les causes d'une "épaule gelée" ne sont pas claires, mais il semble y avoir un lien avec des maladies métaboliques telles que le diabète sucré. En outre, une épaule gelée peut se produire après des blessures ou des opérations à l'épaule.
La maladie se déroule en trois phases : Tout d'abord, il y a la douleur à l'épaule, qui se manifeste surtout la nuit. Lorsque la douleur s'estompe après quelques semaines ou mois, une restriction de mouvement en particulier lorsqu'on se tourne et qu'on soulève le bras de côté, apparaît. Dans la troisième phase, la douleur finit par s'apaiser d'elle-même.
8. Arthrose de l'épaule assez rare
L'arthrose de l'épaule au sens d'une usure du cartilage articulaire est plutôt rare, car l'épaule ne porte généralement pas de poids important. L'usure articulaire de l'épaule ne se produit donc généralement qu'à la suite d'une blessure, comme une fracture de la tête humérale ou d'une infection de l'articulation. De plus, une lésion de la coiffe des rotateurs peut favoriser le développement d'une arthrose de l'épaule.
9. Douleur à l'épaule gauche : Ne pas exclure une crise cardiaque
Si une douleur à l'épaule gauche survient soudainement et sans cause identifiable, il faut toujours envisager une crise cardiaque, surtout si des nausées, un essoufflement, de l'anxiété ou un malaise général sont également présents.
Dans certains cas, une crise cardiaque ne se manifeste pas par des douleurs thoraciques, mais par des symptômes non spécifiques. La douleur peut irradier vers l'abdomen, le dos ou les épaules. Dans ce cas, vous devez consulter immédiatement un médecin ou un service d'urgence.
Diagnostic : les ultrasons sont utiles
Pour diagnostiquer une maladie de l'épaule, le médecin prend d'abord un historique médical (anamnèse) et procède à un examen physique pour vérifier la fonction articulaire. Dans de nombreux cas, un diagnostic suspect peut alors être établi sur la base des symptômes décrits et des tests fonctionnels.
Une échographie de l'épaule est souvent utile pour confirmer le diagnostic. Il peut être utilisé, par exemple, pour évaluer l'état de la coiffe des rotateurs ou pour détecter un épanchement articulaire comme indication d'une inflammation. En revanche, une radiographie permet de bien évaluer les os en particulier, par exemple pour déterminer l'arthrose ou exclure une fracture ou une tumeur osseuse.
Arthroscopie si la cause n'est pas claire
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) fournit une vue détaillée des tissus mous de l'articulation et est donc souvent utilisée pour diagnostiquer des douleurs peu claires à l'épaule. Si aucune cause ne peut être trouvée, une arthroscopie de l'épaule peut être effectuée. Dans ce cas, un traitement tel que la suture d'un tendon déchiré peut également être effectué immédiatement.