Rhumatismes : symptômes, causes.

Douleur dans la hanche, " craquement " dans le genou, difficulté à se lever le matin : Des millions de gens souffrent régulièrement de douleurs articulaires. Une étude portant sur 5000 personnes âgées de plus de 40 ans a montré que plus de la moitié d'entre elles souffraient de douleurs articulaires le jour de l'enquête. Les symptômes vont de la gêne lors de la montée des escaliers, de la difficulté à se relever et de la raideur articulaire à la douleur lors de la marche sur terrain plat. Si les symptômes ne sont pas traités à temps, une arthrose chronique et une arthrite peuvent se développer.

Signes de problèmes articulaires.

Vous devez prendre des mesures si vous remarquez ces signes d'alerte :

Douleur au démarrage : après de longues périodes de repos, l'articulation est raide, la mobilité normale n'est rétablie qu'après une courte période d'échauffement.

Malaise après un effort inhabituel ou prolongé.

Bruits articulaires lors des mouvements ("craquement", le médecin parle de crépitation).

Sensibilité de l'articulation.

Sensations de gonflement sans gonflement visible.

Mobilité limitée.

Tension dans les muscles autour de l'articulation.

Chaleur commune.

Les causes des douleurs articulaires.

Les plaintes articulaires et l'arthrose sont presque toujours basées sur des changements pathologiques du cartilage. Le tissu cartilagineux, très élastique et lisse comme du verre, sert normalement d'amortisseur et assure en même temps la fluidité des mouvements. L'usure du cartilage est due à une surcharge et à un mauvais alignement des articulations, ainsi qu'à un manque d'exercice. Les déclencheurs typiques de l'arthrite :

Surcharge au travail ou pendant le sport.

Lésions du cartilage, du ménisque, des ligaments et de la capsule ou malpositions après des fractures osseuses.

Torsion fréquente.

Les déformations congénitales telles que les genoux cagneux ou les jambes arquées.

Les maladies chroniques telles que le diabète, les rhumatismes inflammatoires et la goutte.

Surcharge pondérale : les articulations du genou et de la hanche, en particulier, doivent supporter l'augmentation du poids du corps une véritable épreuve pour les articulations.

Manque d'exercice.

Inflammation destructrice.

L'abrasion du cartilage entraîne souvent une inflammation. Cela entraîne une augmentation des radicaux libres, qui accélèrent le processus de destruction de l'articulation. Pour maîtriser les molécules d'oxygène agressives, l'organisme utilise des antioxydants qui piègent les radicaux. La vitamine E est un important piégeur de radicaux naturels.

Destruction des articulations
Tout savoir sur l’épine calcanéenne : diagnostic, douleur, traitements envisageables

Plan du site