Tout savoir sur l’épine calcanéenne : diagnostic, douleur, traitements envisageables

Une épine calcanéenne est une excroissance osseuse sur l'os du talon. Elle se forme lorsque le pied est soumis en permanence à une contrainte ou à une surcharge incorrecte. Pas toujours, mais parfois l'épine du talon devient douloureusement perceptible, notamment lorsque des processus inflammatoires se produisent également dans le talon. À chaque pas, le talon pique comme si un clou était planté dans la semelle de la chaussure. Grâce à des mesures holistiques, il est possible dans de nombreux cas de faire en sorte que l'inflammation se résorbe et que vous puissiez bientôt bouger à nouveau sans douleur.

Épine calcanéenne - développement et symptômes

Dans le cas d'une épine calcanéenne, une excroissance osseuse, en partie en forme d'épine, se forme sur l'os du talon, généralement à l'endroit exact où s'attache l'aponévrose plantaire. Cette épine peut irriter l'aponévrose plantaire et entraîner une inflammation, qui s'accompagne d'une douleur lancinante.

L'aponévrose plantaire est une plaque tendineuse qui court le long de la plante du pied, de l'os du talon à la base de l'orteil. Il étire la voûte longitudinale du pied et amortit l'impact lors de la marche et de la course. Si le fascia plantaire est en permanence trop tendu, par exemple, on souffre d'un pied plat ou d'un pied tombant.

Cependant, selon certaines sources, pour irriter sensiblement l'aponévrose plantaire, l'épine du talon doit avoir grandi d'au moins 10 mm. Par conséquent, de nombreuses personnes ont une épine calcanéenne mais ne le savent pas car elles ne la sentent pas.

Mais lorsque la douleur apparaît, vous pensez à l'épine calcanéenne presque chaque fois que vous faites un pas. C'est comme si vous aviez un clou dans la semelle de votre chaussure qui s'enfonce dans votre talon. Les premiers pas sont particulièrement mauvais le matin ou après des pauses prolongées. En bougeant, la douleur s'atténue un peu et devient plus supportable.

En raison de la douleur, vous boitez souvent et mettez plus de poids sur le bord externe du pied. La douleur peut alors se déplacer et s'étendre à la partie inférieure de la jambe.

Même si 70 % des patients souffrant d'une inflammation de l'aponévrose plantaire (fasciite plantaire) présentent une épine calcanéenne, la fasciite plantaire (inflammation de l'aponévrose plantaire) peut également survenir sans épine calcanéenne.

Épine calcanéenne au niveau du tendon d'Achille

L'épine calcanéenne, quant à elle, peut se former non seulement sur l'os du talon avant, mais aussi sur l'os arrière/supérieur, c'est-à-dire là où s'attache le tendon d'Achille. Il y a maintenant moins de douleur lancinante quand on marche ou qu'on se tient debout, mais plutôt une douleur de pression. Un gonflement et une rougeur à la base du tendon d'Achille sont également souvent perceptibles.

D'ailleurs, souvent, ce n'est même pas l'épine calcanéenne qui déclenche l'inflammation et la douleur dans le pied. Dans de nombreux cas, c'est l'attache du fascia plantaire qui est trop sollicitée et surchargée, développant ainsi de petites fissures, devenant fragile et finalement enflammée. L'organisme tente maintenant de protéger l'attache du tendon et l'os du talon en formant du matériel osseux supplémentaire. L'épine calcanéenne se développe. La formation d'une épine calcanéenne est donc en réalité le résultat d'une mesure d'autoprotection de l'organisme (comme c'est également le cas pour de nombreux autres symptômes en médecine).

Épine calcanéenne - Le diagnostic

Une épine calcanéenne peut survenir à presque tout âge, mais de préférence à l'âge moyen. Il peut être détecté très facilement sur une radiographie. La radiographie montre souvent aussi des signes d'une éventuelle malposition ou d'une charge incorrecte des talons.

L'état du fascia plantaire (épaissi ? enflammé ?) peut être évalué par échographie. Des examens par ultrasons peuvent également être utilisés pour vérifier le succès de la guérison ultérieure.

Autres causes de douleurs au talon

Cependant, comme les douleurs au talon peuvent aussi avoir des causes complètement différentes, il ne faut pas seulement penser à une épine calcanéenne, mais faire écarter toutes les autres possibilités par l'orthopédiste.

Un nerf pincé, par exemple, peut également provoquer une douleur similaire à celle d'une épine calcanéenne. De même, un raccourcissement du tendon d'Achille, une arthrose du pied, une crise de goutte ou de l'arthrite peuvent entraîner une douleur au talon. Le talon de Haglund et une réduction du coussinet adipeux du talon sont d'autres problèmes qui peuvent causer des douleurs au talon :

Cependant, s'il s'agit en fait d'une épine calcanéenne, la cause est bien sûr intéressante. Car pour pouvoir guérir l'épine calcanéenne à long terme, il faut avant tout en éliminer la cause.

Causes de l'épine calcanéenne

Une surcharge typique de l'épine calcanéenne se retrouve, par exemple, chez de nombreux athlètes et coureurs. Les personnes qui se mettent au jogging ou à la marche après des années d'inactivité peuvent également développer une épine calcanéenne en raison de l'effort soudain auquel elles ne sont pas habituées.

Les causes et les facteurs de risque de l'épine calcanéenne sont donc les suivants :

Formes conventionnelles de traitement de l'épine calcanéenne

L'approche médicale conventionnelle de l'épine calcanéenne consiste en du repos, des exercices spéciaux, des coussinets de glace, des semelles orthopédiques, des médicaments anti-inflammatoires et des formes spéciales de thérapie, comme la thérapie par ondes de choc, qui ne sont toutefois pas toujours prises en charge par l'assurance maladie obligatoire.

Bien entendu, du point de vue de la médecine orthodoxe, il faut également trouver la cause et, si possible, y remédier, ce qui est particulièrement facile si ce sont des chaussures défavorables qui ont provoqué la croissance de l'épine calcanéenne.

Les causes de l'épine calcanéenne étant très variées, les mesures doivent être adaptées à la situation individuelle de chaque patient.

Dans tous les cas, il est défavorable d'ignorer la douleur au talon et de continuer simplement l'entraînement. Le repos est à l'ordre du jour. En raison de l'inflammation, les compresses froides sont également très utiles.

Cependant, comme il n'est pas particulièrement idéal de ne plus bouger du tout, les semelles de chaussures aident à réduire la surcharge de l'insertion du tendon plantaire. Lorsque la surcharge est éliminée, le processus de guérison peut commencer.

Veuillez consulter votre chirurgien orthopédique et votre physiothérapeute pour obtenir des conseils sur les méthodes de traitement conventionnelles telles que la thérapie par le froid, la thérapie par ondes de choc, la phono- et iontophorèse, la thérapie par le froid, la thérapie matricielle, etc.

Ce dernier en particulier vous montrera également des exercices d'étirement spéciaux contre votre douleur au talon ainsi que des mesures qui vous aideront à corriger des tensions antérieures incorrectes. Toutes les thérapies contre l'épine calcanéenne peuvent être beaucoup plus efficaces si le patient effectue régulièrement des exercices d'étirement des tendons (tendon d'Achille et tendon plantaire) et des muscles. Il est donc fortement recommandé d'appliquer également les conseils du physiothérapeute.

Cortisone pour les épines de talon

Dans certains cas de douleurs au talon, des injections de cortisone sont également pratiquées. La cortisone a une action très rapide (anti-inflammatoire et antidouleur), mais pas vraiment durable. C'est parce que la cause demeure. En outre, comme mentionné ci-dessus, la cortisone peut entraîner la dégradation du coussinet adipeux du talon, ce qui affaiblit l'ensemble du talon et le rend vulnérable à d'autres problèmes de pieds.

En outre, la cortisone peut même fragiliser l'attache du tendon et affaiblir les tissus qui s'y trouvent à tel point que le risque de rupture du tendon augmente. Cet effet secondaire persiste pendant des mois, voire des années, après l'application de cortisone. À long terme, la cortisone peut non seulement aggraver les problèmes de talon, mais aussi en créer de nouveaux. La cortisone ne doit donc, si possible, être incluse dans le traitement de l'épine calcanéenne que pour une courte durée, voire pas du tout.

Botox pour les épines de talon

Parfois, le Botox est injecté dans le pied pour les douleurs du talon. Le Botox est connu pour avoir un effet relaxant, décramponnant, voire paralysant des muscles. Dans le pied, le Botox supprime la traction au niveau de l'attache du tendon et peut permettre d'éliminer les symptômes pendant un an en cas d'inflammation de l'aponévrose plantaire. En outre, la régression du coussinet adipeux du talon, typique de la cortisone, ne se produit pas.

Antalgiques pour les épines du talon

Outre la cortisone, d'autres anti-inflammatoires sont souvent utilisés - ceux qui peuvent être pris. Il s'agit simplement des analgésiques habituels tels que l'ibuprofène, le diclofénac et l'ASA.

Comme le médicament atténue l'inflammation et donc aussi la douleur - éventuellement malgré une mauvaise ou une surconsommation persistante - le patient n'est tenté ni de se ménager ni de remédier aux causes. Cela prolonge la thérapie et le processus de guérison, ce qui entraîne le danger des effets secondaires typiques des médicaments anti-inflammatoires. Il s'agit notamment de troubles digestifs (nausées, distension gastrique, ballonnements, voire syndrome de l'intestin fragile, saignements internes et ulcères d'estomac).

Afin de prévenir certains de ces effets secondaires, un "protecteur gastrique" est souvent prescrit en même temps. Mais derrière cela, il y a les inhibiteurs de la pompe à protons (bloqueurs d'acide), tels que l'oméprazole, le pantoprazole ou similaires. Leurs effets secondaires ne sont pas beaucoup plus inoffensifs que ceux des anti-inflammatoires, comme nous le décrivons ici : IPP - Le cercle vicieux des antiacides

Chirurgie de l'épine calcanéenne

Dans certains cas, l'épine calcanéenne est également retirée par voie chirurgicale. Toutefois, cela ne sert pas à grand-chose si le stress incorrect qui en est la cause n'est pas corrigé. Puis l'épine calcanéenne se reformera. C'est pourquoi l'intervention chirurgicale n'est recommandée que si l'épine calcanéenne ou la douleur qui lui est associée ne peuvent être traitées par des méthodes non chirurgicales, même après un an, ce qui ne serait le cas que pour 10 % des personnes concernées.

Comme toute opération, l'ablation chirurgicale des épines du talon comporte des risques. Les nerfs peuvent être blessés, ce qui entraîne des douleurs nerveuses ou un engourdissement permanent du pied. Si l'aponévrose plantaire est blessée, cela peut entraîner des crampes au pied, des tendinites et une instabilité du pied.

Mesures holistiques pour les épines de talon

Étant donné que les traitements médicaux conventionnels sont souvent purement symptomatiques ou ont de nombreux effets secondaires, de nombreuses personnes cherchent des moyens naturels de réduire l'épine calcanéenne et l'inflammation qui y est associée ou de renforcer l'organisme afin d'accélérer le processus de guérison.

Bien entendu, la thérapie holistique de l'épine calcanéenne ou de la douleur au talon comprend également les bonnes semelles pour soulager le fascia plantaire, les bonnes chaussures, la physiothérapie, les massages (des points de déclenchement, entre autres) et des exercices réguliers à faire à la maison. En effet, les compléments alimentaires et une alimentation adaptée ne peuvent qu'apporter un soutien, car ces mesures ne sont évidemment pas en mesure d'étirer les tendons raccourcis ou de détendre durablement les muscles.

1. étirements sur le palier

Chez de nombreuses personnes, les muscles du mollet sont chroniquement à l'étroit (surtout chez les femmes qui aiment porter des chaussures à talons hauts) et les tendons sont raccourcis. L'expérience a montré que l'exercice suivant (présenté sur www.tennisarm.ch) permet d'obtenir des résultats significatifs au bout de deux semaines au plus tard :

Placez la moitié avant de vos pieds sur une marche. La moitié arrière flotte dans l'air. Maintenant, laissez les talons s'enfoncer - aussi loin que possible. Gardez le reste de votre corps en position verticale. Vous allez ressentir une sensation de traction dans vos mollets. Une légère douleur est également possible. Cependant, il faut éviter une douleur trop forte. Par conséquent, ne baissez vos talons que dans la mesure où vous pouvez supporter l'exercice.

Maintenez l'exercice pendant 20 secondes. Puis ramenez votre pied à l'horizontale où il peut se détendre. Puis laissez les talons s'incliner à nouveau vers le bas et maintenez l'étirement pendant 20 secondes, etc. Pratiquez de cette manière pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Cependant, allez-y doucement. Il est préférable de s'étirer moins, mais de maintenir l'étirement plus longtemps.

Massage des points de déclenchement

Pour certaines personnes, tous les étirements ne sont d'aucune utilité. Cependant, dès qu'ils commencent le massage des points gâchettes, une amélioration est en vue - souvent après de nombreux mois de souffrance. Un point gâchette est un nœud musculaire, c'est-à-dire un ensemble de fibres musculaires très tendues. Ils transmettent souvent cette tension à l'aponévrose plantaire et entraînent ainsi des douleurs au talon.

La thérapie des points de déclenchement peut être réalisée par des physiothérapeutes spécialement formés à cet effet. Toutefois, vous pouvez aussi apprendre à masser vous-même certains points sensibles. Sentez vos mollets ou même directement vos pieds. Appuyez délicatement sur différents points. Vous verrez que certaines zones sont tout à fait normales, tandis que d'autres zones sont soudainement très douloureuses. Ce sont vos points de déclenchement !

Une fois que vous avez trouvé vos points de déclenchement, vous pouvez les masser spécifiquement : Asseyez-vous de manière à pouvoir masser la plante de votre pied. Placez maintenant votre pouce sur l'un des points sensibles et exercez une pression pendant 10 secondes. Relâchez et appliquez à nouveau une pression sur le point de déclenchement pendant 10 secondes. Faites cela pour chaque point de déclenchement - environ trois à cinq fois chacun.

Vous verrez que la douleur devient de plus en plus faible avec une pression continue. Si ce n'est pas le cas, vous appuyez peut-être trop fort, ce que votre système nerveux n'aime pas. Dans ce cas, faites une courte pause, puis recommencez - cette fois avec moins de pression.

Une autre solution consiste à masser chaque point gâchette avec 10 à 15 mouvements de massage très courts.

Si vous vous sentez dépassé par cette description, cherchez sur Internet "trigger point therapy for heel pain". Vous y trouverez des instructions détaillées. Il existe également des séminaires où vous pouvez apprendre le massage des points de déclenchement.

3. massages des pieds à l'huile chaude

Les massages à l'huile chaude sont une véritable bénédiction pour les pieds. Ils améliorent la circulation, détendent les tissus durcis et accélèrent ainsi le processus de guérison. Réchauffez une petite quantité d'huile de coco ou d'olive et massez soigneusement vos pieds et vos talons. Vous pouvez également ajouter à l'huile des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, comme l'huile de romarin ou de thym. Vous pouvez trouver des vidéos sur le net qui donnent des suggestions de massages des pieds. Bien entendu, vous pouvez également combiner les massages à l'huile avec un massage des points de déclenchement.

En outre, testez si la chaleur ou le froid vous conviennent mieux. Les applications alternées (bains alternés) sont également souvent utiles pour certains patients, en terminant toujours par le froid.

4. remèdes maison pour les épines de talon

De nombreux remèdes maison sont recommandés pour les épines de talon. Leur utilisation peut au mieux être recommandée en complément, car ils n'auront certainement pas d'effet curatif durable sur les épines du talon et les douleurs associées si on les utilise seuls :

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme a un faible effet anti-inflammatoire et soulage quelque peu la douleur. Trempez un petit tissu/serviette coupé en forme de pied dans du vinaigre de cidre de pomme. Essorez-la bien, placez-la dans votre chaussure et portez-la comme d'habitude. Le chiffon doit rester humide tant qu'il est dans la chaussure. Faites cela pendant au moins une semaine.

Vous pouvez également prendre des bains de pieds avec du vinaigre de cidre de pomme. Versez une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme réchauffé dans un petit bain de pieds avec de l'eau chaude. Baignez vos pieds dedans pendant 5 à 10 minutes - deux fois par jour pendant une à deux semaines.

En complément, vous pouvez également faire la cure interne de vinaigre de cidre de pomme, où vous ajoutez une cuillère à café à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme naturellement trouble dans un verre d'eau chaude et buvez cela deux fois par jour. Si vous trouvez le mélange trop acide, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de miel. Vous pouvez également lire les avantages pour la santé de cette pratique ici : Le vinaigre de cidre de pomme - pas seulement pour la perte de poids

Traitements de la glace

La glace ou le froid est connu pour être particulièrement bon pour les inflammations. Le gonflement peut également diminuer avec des traitements froids. Il suffit de placer une bouteille d'eau à moitié remplie dans le congélateur pendant environ 30 à 60 minutes. Vous pouvez maintenant placer la bouteille froide - en étant assis sur une chaise - sous vos pieds. Faites rouler la bouteille sous vos pieds pendant 10 à 15 minutes. Placez un chiffon sur la bouteille afin que vos pieds ne soient pas en contact direct avec l'objet glacé.

Epsomsalz

Le sel d'Epsom, qui est du sulfate de magnésium, est connu pour ses nombreuses utilisations, que ce soit en interne ou en externe. Le sel d'Epsom est également considéré comme un moyen naturel et doux de soulager un peu la douleur et l'inflammation.

Régulièrement le soir, mettez 2 à 3 cuillères à soupe de sel d'epsom dans une baignoire pour pieds avec de l'eau chaude et baignez-y vos pieds pendant 10 à 15 minutes. Massez vos pieds en même temps pour relâcher les tissus tendus, vous détendre et améliorer la circulation. Le fascia plantaire perd son durcissement et sa tension. Ensuite, appliquez une crème pour les pieds et allez directement vous coucher ou vous reposer.

Bentonite ou zéolite avec arnica

Des compresses régulières de bentonite ou de zéolite avec de l'essence d'arnica peuvent également avoir un effet relaxant et antidouleur. Pour ce faire, mélangez la bentonite ou la zéolite avec autant d'eau dans un petit bol jusqu'à obtenir une consistance de bouillie. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d'essence d'arnica (par exemple de Weleda) et remuez. Cette pâte est étalée sur le talon sur une épaisseur d'environ un demi-centimètre et on la laisse agir pendant environ 30 à 60 minutes. Il faut toujours le laver avant qu'il ne sèche complètement.

5. Compléments alimentaires pour l'épine calcanéenne

La plante du pied et l'aponévrose plantaire faisant partie des zones tissulaires les moins bien approvisionnées du corps, les nutriments et les substances vitales n'y trouvent pas non plus un accès aussi facile et ne peuvent donc pas avoir un effet aussi impressionnant que celui que l'on pourrait connaître à partir de plaintes dans d'autres zones du corps. Néanmoins, le pied est également tributaire d'un apport adéquat de tous les nutriments et substances vitales nécessaires. Et c'est précisément parce qu'il n'y arrive pas autant qu'on le souhaiterait qu'il est important de s'approvisionner le mieux possible en ces substances vitales, afin qu'au moins la quantité minimale requise de nutriments et de substances vitales puisse atteindre le talon et la plante du pied.

Les études cliniques sur l'effet des substances vitales ou des compléments alimentaires présentés sont rarement disponibles. Par conséquent, considérez nos conseils comme des idées qui se sont avérées utiles dans la pratique dans de nombreux cas et dont vous pouvez discuter avec votre médecin, vérifier et ensuite essayer si nécessaire.

Magnésium

Le magnésium est un minéral qui peut avoir plusieurs effets positifs sur un os du talon surchargé et sur les tissus enflammés environnants. D'une part, le magnésium a un effet anti-inflammatoire. D'autre part, il est important pour une bonne répartition du calcium dans l'organisme ainsi que pour une formation osseuse saine (plus de la moitié du magnésium de l'organisme est stocké dans les os). En outre, le magnésium est nécessaire à la formation des protéines, au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, ainsi qu'à la formation de l'antioxydant de l'organisme, le glutathion.

Étant donné qu'une carence en magnésium n'est pas aussi rare qu'on le prétend souvent, vérifiez dans tous les cas votre apport en magnésium et optimisez-le si vous constatez que vous en consommez trop peu.

Parmi les sources intéressantes de magnésium figurent les graines de citrouille, les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs et noirs, le riz brun, les légumes à feuilles vertes, les bananes séchées et les figues séchées. Pour d'autres aliments riches en magnésium et des conseils sur la manière de couvrir vos besoins en magnésium par votre alimentation, cliquez ici : Répondre à vos besoins en magnésium grâce à votre alimentation

Dans le cas d'une maladie chronique et également inflammatoire de l'organisme, le besoin en magnésium augmente encore plus. Vous pouvez donc également prendre une préparation au magnésium (2 fois 100 à 200 mg par jour) pour couvrir vos besoins accrus en magnésium. Vous pouvez trouver plus d'informations ici : Choisir la bonne préparation de magnésium

MSM - Soufre organique

En cas d'inflammation au niveau des muscles et des articulations, la naturopathie recommande souvent le MSM - soufre organique ou méthylsulfonylméthane - en cure d'une semaine, avec une prise quotidienne répétée, par exemple 1000 mg 3 fois par jour, de préférence avec du magnésium. Le MSM favorise la régénération des muscles et des articulations, il a un effet anti-inflammatoire et antidouleur, c'est pourquoi le MSM est souvent utilisé par les sportifs, comme nous l'avons décrit ici : MSM pour les sportifs.

Le MSM est également souvent recommandé pour l'arthrose, car cette substance - avec la glucosamine - soulage la douleur, réduit le gonflement, favorise la régénération du tissu conjonctif et améliore la mobilité (MSM pour l'arthrose). Cependant, le MSM est pris ici sur une période de plusieurs mois.

Toutes les propriétés et les effets décrits du MSM semblent très intéressants et prometteurs en ce qui concerne les épines calcanéennes, de sorte que le composé sulfuré pourrait également être utilisé ici.

* Vous pouvez trouver différents produits MSM ici : Soufre MSM

Vitamine B5

La vitamine B5 (acide pantothénique) est une vitamine qui veille au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Par exemple, il participe à la formation de l'acétylcholine, un neurotransmetteur (substance messagère) qui transmet les signaux nerveux aux muscles. Il est également connu que la vitamine B5 soutient et accélère les processus de guérison.

Il est vrai que de nombreux aliments fournissent de la vitamine B5. Cependant, pour obtenir un effet thérapeutique, la vitamine doit d'abord être prise à des doses plus élevées (par exemple jusqu'à 100 mg par jour) et ensuite avec d'autres vitamines B sous forme de complément alimentaire (complexe de vitamines B), car elles soutiennent et renforcent leurs effets respectifs. En conséquence, les utilisateurs font état d'une plus grande force musculaire et d'une diminution des douleurs (tant dans les muscles que dans les articulations).

Enzymes protéolytiques

Les préparations contenant des doses élevées d'enzymes protéolytiques, par exemple celles de Biogena, sont considérées comme des anti-inflammatoires naturels. Normalement, ces enzymes se chargent de décomposer les protéines en leurs différents éléments constitutifs, les acides aminés. Diverses études montrent que les enzymes protéolytiques peuvent accélérer le processus de guérison. Les préparations enzymatiques sont surtout utilisées pour les douleurs articulaires et musculaires, mais aussi pour le cancer et les maladies liées à l'âge.

L'une des enzymes protéolytiques est la bromélaïne. Il combat l'inflammation en inhibant certains produits de dégradation qui, autrement, provoqueraient des gonflements et des processus inflammatoires. La broméline provient de l'ananas et s'y trouve en particulier dans le pédoncule central du fruit.

Les préparations enzymatiques pourraient également être utiles pour les épines de talon, car l'inflammation, souvent le gonflement et les douleurs musculaires sont également présents ici.

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 font partie des agents anti-inflammatoires naturels. Le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 étant aujourd'hui particulièrement perturbé, c'est-à-dire que nous consommons beaucoup trop d'acides gras oméga-6 avec l'alimentation moderne, l'équilibre sain a été perdu ici. Si vous faites à nouveau attention à un apport plus important en acides gras oméga-3, vous serez également moins sensible aux maladies inflammatoires.

Les acides gras oméga-3 sont également utilisés à des fins thérapeutiques, d'une part pour fluidifier le sang et améliorer la santé vasculaire et cardiovasculaire, et d'autre part pour réduire l'inflammation et soulager la douleur dans les problèmes articulaires. Là encore, les propriétés des acides gras oméga-3 montrent qu'un bon apport de ces acides gras peut également réduire les processus inflammatoires de l'épine calcanéenne.

La dose habituelle d'oméga-3 prise sous forme de capsules (par exemple via les capsules végétaliennes Opti3) est de 800 à 1000 mg d'acides gras oméga-3 à longue chaîne EPA et DHA. Vous pouvez trouver plus d'informations ici : Doser correctement les acides gras oméga-3

Curcuma/Curcumine

Le curcuma contient le groupe de substances des curcuminoïdes, dont le représentant le plus connu est la curcumine. Elle est considérée comme un anti-inflammatoire naturel, de sorte que la curcumine peut être prise comme complément alimentaire en cas d'inflammations chroniques, quel que soit l'endroit du corps où elle se trouve. La curcumine ayant également des effets antioxydants, régénérateurs du foie, détoxifiants et anticancéreux, cette mesure peut non seulement soulager les douleurs au talon, mais aussi faire beaucoup plus pour la santé générale.

La curcumine est prise sous forme de gélules selon les instructions du fabricant (par exemple, Curcuperin). Cependant, vous pouvez également inclure davantage de curcuma dans votre alimentation - et ajouter par exemple 3 à 5 grammes de curcuma par jour à diverses recettes.

Par exemple, vous pouvez déguster un smoothie au curcuma le matin, préparer un steak de chou-fleur avec des pommes de terre et une salade pour le déjeuner et servir de délicieux petits pains au curcuma frais avec une soupe le soir.

Vous pouvez en savoir plus sur la curcumine et ses effets ici : La curcumine plus efficace que les médicaments

Vitamine D et vitamine K

La vitamine D est toujours nécessaire, que vous soyez en bonne santé ou malade. Cependant, comme cette vitamine est particulièrement impliquée dans la santé des os, les niveaux de vitamine D doivent bien sûr être vérifiés et optimisés, surtout si quelque chose ne va pas dans ce domaine.

La formation de l'épine calcanéenne montre que des dépôts de calcium se forment dans le corps à des endroits où ils ne sont pas nécessaires, et où ils provoquent même des douleurs et des inflammations. Bien que dans le cas de l'épine calcanéenne, il s'agisse principalement d'éliminer la tension musculaire et les efforts incorrects qui en sont la cause, un bon apport en vitamine D pourrait favoriser sensiblement le processus de guérison et la redistribution correcte du calcium.

En outre, la vitamine K doit toujours être prise en considération lorsque de la vitamine D est administrée. Alors que la vitamine D favorise l'absorption du calcium, la vitamine K est chargée de diriger le calcium au bon endroit (dans les os) pour éviter qu'il ne se dépose dans les vaisseaux sanguins (artériosclérose) ou au niveau du talon. Nous avons expliqué ici comment les deux vitamines sont correctement dosées individuellement : Vitamine D - L'apport correct

Désacidification

Comme tout le monde ne développe pas une épine calcanéenne ou une inflammation de l'aponévrose plantaire à la suite d'une charge incorrecte ou d'une surcharge, il semble que d'autres conditions doivent être réunies avant que ce processus ne s'enclenche. Du point de vue de la naturopathie, avant qu'un processus pathologique puisse se produire, l'équilibre du corps doit d'abord être perturbé, d'une manière ou d'une autre. Ce n'est que lorsque c'est le cas que des plaintes notables peuvent être formulées.

L'hyperacidité chronique est l'un de ces facteurs qui indiquent un déséquilibre dans l'organisme - dans ce cas, un déséquilibre de l'équilibre acide-base. Si le tissu est chroniquement suracidifié (acidose tissulaire) - c'est le modèle explicatif dans le cas de l'épine calcanéenne - les tendons deviennent fragiles en raison de l'environnement acide. Le calcium est alors stocké pour stabiliser à nouveau les tendons et neutraliser les acides.

C'est pourquoi la thérapie naturopathique d'une épine calcanéenne comprend toujours un examen du régime alimentaire et du mode de vie personnels. Si les habitudes acidifiantes sont nombreuses (alimentation malsaine, manque d'exercice, manque de sommeil, stress, manque de substances vitales, etc.), il convient de les changer au plus vite en habitudes saines.

Cela peut se faire, par exemple, par une alimentation alcaline, une activité physique régulière (adaptée aux symptômes), un sommeil suffisant, une optimisation de l'apport en substances vitales et par des concentrés alcalins désacidifiants ou un programme complet de désacidification.

L'épine calcanéenne - mesures holistiques

Une thérapie holistique de l'épine calcanéenne ou de la douleur au talon se compose donc de très nombreuses mesures provenant de domaines très différents. Notre liste de mesures n'est certainement pas complète et il existe de nombreuses autres possibilités qui pourraient être mises en œuvre d'un point de vue holistique.

Bien entendu, toutes les mesures ci-dessus ne doivent pas être mises en œuvre en même temps. Choisissez plutôt celles qui vous conviennent le mieux, ainsi que vos plaintes, et discutez-en avec votre médecin en cas de doute. Surtout si vous devez prendre des médicaments (pour quelque raison que ce soit), demandez d'abord à votre médecin si vous pouvez prendre des mesures naturopathiques en plus de vos médicaments et lesquelles.

Les exercices et les massages, ainsi que de bonnes chaussures et, si nécessaire, des semelles adaptées, constituent toutefois un élément indispensable de la thérapie de l'épine calcanéenne. Dans la plupart des cas, il n'est donc pas très utile de se contenter de prendre des compléments alimentaires en espérant que le problème se résoudra de lui-même tôt ou tard. Comme toujours, les mesures holistiques pour l'épine calcanéenne se complètent, ce qui donne lieu à une thérapie complète qui peut soutenir le corps dans le processus de guérison à presque tous les niveaux.

La beauté d'une approche holistique est qu'elle n'affecte pas seulement une partie du corps, mais l'ensemble du corps. Par conséquent, même si vous vous concentrez actuellement sur votre douleur au talon et souhaitez qu'elle disparaisse, vous pouvez également améliorer votre arthrite, votre glycémie et votre hypertension à long terme grâce aux mesures mentionnées.

Car une alimentation saine, un bon apport en substances vitales, une régulation de l'équilibre acido-basique et des compléments alimentaires adaptés individuellement sont la base pour qu'une véritable guérison puisse avoir lieu en premier lieu.¨.

Destruction des articulations
Rétrolisthésis : Maladies, Orthopédie et Traumatologie