La différence entre les maladies rhumatismales

Publié le : 03 mars 20227 mins de lecture

Parmi les maladies rhumatismales, l’arthrose et l’arthrite sont parmi les plus courantes. Selon le ministère de la santé, environ 20 % de la population mondiale est touchée par l’arthrose. Rien qu’en France, la maladie touche plusieurs personnes, dont la plupart sont âgées de 65 ans ou plus. Bien que ces deux maladies affectent les articulations du corps et présentent des symptômes très similaires, elles ne sont pas identiques. Comme reconnaître les symptômes d’une pathologie est le meilleur moyen d’obtenir un diagnostic précoce, quelle sont les principales différences entre l’arthrose et l’arthrite. Ainsi, vous serez en mesure de rechercher le traitement approprié pour vous-même ou pour un proche. 

A. Arthrose et arthrite : quelle est la différence ?

L’arthrose et l’arthrite sont des maladies qui affectent les articulations du corps, c’est-à-dire les points où deux ou plusieurs os se rencontrent, comme le genoux, les chevilles et les hanches, par exemple. Rappelez-vous qu’aux extrémités des os se trouvent les cartilages, des tissus souples qui servent de revêtement et de protection, facilitant ainsi le processus de mouvement. En effet, ces deux pathologies affectent ces cartilages, provoquant une inflammation, des douleurs et une limitation des mouvements. Bien que les symptômes soient similaires et rendent difficile un diagnostic plus précis, les causes et les formes de traitement sont très différentes. 

1. Arthrose

Selon une société brésilienne de rhumatologie, l’arthrose est une pathologie qui est associée à la dégénérescence du cartilage musculaire. La capacité à effectuer les mouvements est alors compromise, ce qui provoque un gonflement et une douleur constante.

2. Arthrite

L’arthrite se caractérise par une inflammation d’une ou plusieurs articulations. La maladie compte environ 250 types différents et se manifeste différemment chez les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Dans le même thème : Rhumatismes : symptômes, causes.

B. Les causes de ces maladies

Les causes exactes du développement de ces deux maladies ne sont pas encore complètement connues. Cependant, certains facteurs influencent leur développement.

a) Arthrose

Également connue sous le nom d’arthrose, cette pathologie peut être divisée en deux catégories : primaire et secondaire. Dans l’arthrose primaire, l’usure est liée à la surutilisation d’une articulation particulière et aux effets du vieillissement. Dans la forme secondaire, l’usure du cartilage se produit à la suite de maladies ou d’affections telles que diabète, l’obésité, la polyarthrite rhumatoïde ou un traumatisme.

b) Arthrite

Parallèlement, l’arthrite est une maladie auto-immune et peut être liée à d’autres maladies auto-immunes telles que le lupus, la goutte, la maladie de Crohn, la thyroïdite de Hashimoto, etc.

c) Quels sont les symptômes de ces deux maladies

En ce qui concerne le diagnostic, les symptômes de l’arthrose et de l’arthrite sont pratiquement les mêmes. Après tout, les deux affections se caractérisent par une douleur intense dans les articulations, accompagnée d’un gonflement, d’une raideur et d’une difficulté à bouger. En outre, il convient de noter que la gêne causée par ces deux maladies progresse généralement tout au long de la journée et s’intensifie la nuit. Toutefois, la principale différence entre les deux est que l’arthrite peut affecter d’autres organes comme le poumon, le cœur et les yeux, par exemple. L’arthrose, en revanche, se concentre uniquement sur l’usure des articulations. Il convient également de noter que des symptômes plus spécifiques peuvent apparaître en fonction du type d’arthrite présenté et du site affecté.

d) Le traitement de l’arthrose et l’arthrite

Bien qu’elles soient incurables, il existe des moyens de soulager les symptômes de l’arthrite et de l’arthrose et d’améliorer la qualité de vie du patient. Parmi ces moyens figurent les médicaments analgésiques et anti-inflammatoires, qui sont capables de soulager la douleur et de réduire le processus inflammatoire dans les articulations. Les cas plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour un réalignement osseux ou un remplacement de l’articulation. Il est également possible de combiner le traitement médicamenteux avec d’autres approches alternatives, telles que physiothérapieacupuncture et l’ergothérapie. En outre, les exercices physiques à faible impact qui visent à améliorer la coordination, la posture et la souplesse comme la pilates et yoga par exemple, peuvent être de grands alliés.

e) Quelle est la prévention de ces maladies

Comme on l’a souligné précédemment, l’arthrite est une maladie auto-immune, c’est-à-dire qu’elle ne peut malheureusement pas être prévenue. L’arthrose secondaire : celle qui est causée par d’autres maladies, des mouvements répétitifs ou l’obésité peut être évitée en adoptant certaines habitudes simples.

Aliments qui soulagent les symptômes de l’arthrite et de l’arthrose

En complément du traitement conventionnel, la consommation de certains aliments permet également de soulager les symptômes de l’arthrite et de l’arthrose. En plus de l’avantage nutritionnel, de nombreux ingrédients ont des propriétés thérapeutiques pour combattre la douleur et l’inflammation de ces maladies.

– aliments riches en protéine

Il s’agit d’une substance ayant un grand pouvoir anti-inflammatoire. Par conséquent, les patients souffrant de ces affections rhumatismales doivent inclure dans leur régime alimentaire du poisson : thon, saumon et sardines, de l’huile de soja et de cannelle, de l’huile d’olive, des graines de lin et du chia. 

– Les fruits rouges

Les fruits comme la cerise sont riches en anthocyanine, une substance à l’action anti-inflammatoire et antioxydante.

– l’avocat

Grâce à la présence de lutéine, une substance qui inhibe l’action des radicaux libres, les avocats aident à prévenir les maladies des articulations.

– les légumes vert foncé

Le chou frisé et les épinards ne sont que deux exemples de ces aliments riches en nutriments. Outre leur action antioxydante, ces légumes sont riches en vitamines et en calcium. Cours sur l’alimentation saine, il est possible d’apprendre à améliorer votre nutrition de manière simple et abordable, en incluant plusieurs de ces ingrédients dans votre menu. Grâce à des cours et des vidéos en ligne, ils proposent différents régimes, des recettes et des conseils pour bien manger sans sacrifier sa santé.

Destruction des articulations
Tout savoir sur l’épine calcanéenne : diagnostic, douleur, traitements envisageables

Plan du site