Rétrolisthésis : Maladies, Orthopédie et Traumatologie

Qu'est-ce que le rétrolisthésis ? Le rétrolisthésis est le glissement vers l'arrière d'une vertèbre. Les vertèbres sont séparées les unes des autres par un coussinet de cartilage, appelé disque intervertébral. Le rétrolisthésis se produit lorsqu'une seule vertèbre glisse et se déplace vers l'arrière de quelques millimètres le long du disque intervertébral, alors que si la vertèbre glisse vers l'avant, on parle de spondylolisthésis

Les régions de la colonne vertébrale les plus fréquemment touchées par le rétrolisthésis sont la région cervicale (c'est-à-dire dans la région des épaules et du cou) et la région lombaire (c'est-à-dire dans la région du bas du dos et du bassin). L'atteinte du segment thoracique de la colonne vertébrale est moins fréquente. S'il n'est pas traité de manière adéquate, le rétrolisthésis peut entraîner une discopathie et une hernie discale (en particulier, en raison de ce qui a été dit précédemment, une hernie cervicale et une hernie lombaire), et par conséquent une sténose vertébrale et une compression du sac dural.

Symptômes

Les symptômes du rétrolisthésis dépendent de l'endroit où le glissement se produit et des tissus nerveux, des articulations vertébrales et des autres tissus qui ont été touchés. Les signes d'un rétrolisthésis peuvent être les suivants : gêne dans une zone du dos et douleur dorsale douleur intense dans la région du déplacement, comme une douleur lombaire et une éventuelle sciatique mauvaise posture de la colonne vertébrale ou bosse dans le dos amplitude de mouvement limitée engourdissement, picotement ou douleur aiguë dans les hanches, les cuisses, les jambes, les fesses, le cou, les épaules ou les bras. Si le mal de dos provoque une compression de la moelle épinière ou d'une racine nerveuse, il peut entraîner une paralysie.

Cause

La cause du rétrolisthésis dépend de la diminution de la hauteur des disques intervertébraux. Voici quelques conditions et facteurs qui augmentent la probabilité qu'il se produise : Défauts congénitaux Arthrose (comme la spondyles lombaire et cervicale) Entorses et fractures Carences nutritionnelles des matériaux qui maintiennent la solidité des os et réparent les disques, le cartilage et les nerfs Lyse isthmique (c'est-à-dire rupture du segment osseux supérieur de la vertèbre) Infections qui atteignent les os (comme dans le cas de la tuberculose) Faiblesse des muscles du dos Autres maladies qui affaiblissent les os, notamment l'ostéoporose et le rachitisme.

Diagnostic

Après l'examen objectif du patient pour diagnostiquer un rétrolisthésis, le médecin prescrira un examen radiographique, qui est le meilleur moyen de confirmer la présence d'un glissement d'une vertèbre. Le médecin évalue la radiographie en mesurant le glissement entre les disques vertébraux pour confirmer le diagnostic de rétrolisthésis.

Traitement

Le traitement du rétrolisthésis est à la fois non pharmacologique et pharmacologique, afin de réduire l'inflammation et la douleur. Les traitements choisis dépendent de la gravité de l'affection, et comprennent : Thérapie physique pour renforcer les muscles du dos Massage Physiothérapie Anti-inflammatoires. La chirurgie d'arthrodèse n'est nécessaire que lorsque les traitements non chirurgicaux s'avèrent inefficaces, et vise à réduire le glissement, la douleur, l'instabilité et toute complication due au glissement de la vertèbre.

Exercices

Un type de gymnastique recommandé aux personnes qui développent des rétrolisthésis est le Pilates thérapeutique, qui n'a rien à voir avec le Pilates normalement suivi en salle de sport. En effet, elle est utilisée à des fins préventives, rééducatives et traumatologiques, afin de prévenir et de contrecarrer les déséquilibres posturaux et de réduire ou d'éliminer la douleur. Dans un premier temps, il est nécessaire de contacter le physiothérapeute, qui enseignera la méthode au patient afin qu'il puisse ensuite la répéter de manière autonome et en toute sécurité.

Régime alimentaire

Bien qu'il existe des moyens de prévenir le rétrolisthésis, l'aide peut venir du régime alimentaire par la consommation d'aliments contenant des substances qui stimulent la réparation des tissus mous endommagés. Les aliments utiles pour le rétrolisthésis sont les suivants : Cuivre, présent dans les légumes verts, le beurre de cacahuète et les pois Calcium, présent dans les produits laitiers, les légumes noirs et les sardines Vitamine D, présente dans les céréales enrichies, le lait et le pain Manganèse, présent dans les bananes Vitamine A, présente dans les carottes, le melon cantaloup et les épinards Vitamine C, présente dans les citrons, les oranges et le brocoli Zinc, présent dans le porc, l'agneau et les noix Protéines et acides aminés, présents dans les viandes, le soja et les lentilles. En outre, si vous êtes en surpoids, un régime amaigrissant est utile pour réduire la pression exercée sur la vertèbre glissée.

Destruction des articulations
Tout savoir sur l’épine calcanéenne : diagnostic, douleur, traitements envisageables

Plan du site