Dysplasie de la hanche : une intervention chirurgicale nécessaire chez l’adulte

La dysplasie de la hanche est un trouble congénital du développement de la hanche qui est généralement détecté chez les bébés par échographie et qui guérit généralement sans conséquences s'il est traité correctement. Une dysplasie dite résiduelle, dans laquelle la hanche ne se développe pas correctement malgré un traitement pendant l'enfance, est relativement rare de nos jours. Toutefois, si la dysplasie de la hanche chez l'enfant est négligée ou traitée trop tard, elle peut entraîner de graves dommages consécutifs.

Usure et détérioration des articulations en l'absence de traitement

L'usure prématurée de l'articulation de la hanche (coxarthrose) se produit souvent chez les jeunes adultes. Il n'est pas rare qu'une arthroplastie devienne nécessaire à un stade précoce. Avec nous, vous apprendrez quels sont les symptômes de la dysplasie de la hanche chez les adultes et quelles sont les options de traitement disponibles.

Dysplasie de la hanche : des symptômes parfois tardifs

Dans certaines circonstances, une dysplasie de la hanche non diagnostiquée peut n'entraîner des plaintes initiales qu'à l'âge adulte. Dans la plupart des cas, la douleur à l'aine ou sur le côté de la hanche se manifeste d'abord pendant le sport ou lors de l'application de charges lourdes. Des blocages soudains de l'articulation, une sensation d'instabilité ou une " flexion " de l'articulation peuvent également se produire.

Douleur à la hanche due à l'arthrose

Si la dysplasie de la hanche n'est pas traitée, l'articulation de la hanche peut être endommagée de façon permanente. En effet, la sollicitation incorrecte des surfaces articulaires entraîne une usure très rapide de l'articulation. Dans certaines circonstances, une arthrose douloureuse de la hanche peut déjà apparaître avant l'âge de 40 ans.

Cela se manifeste alors par une douleur intense avec les moindres charges et lors d'une position assise ou debout prolongée. Dans la plupart des cas, la mobilité de la hanche est également réduite et la capacité de marcher est limitée. Souvent, les personnes concernées sont fortement limitées dans leur vie quotidienne et dépendent des analgésiques.

Diagnostic de la "dysplasie de la hanche" par radiographie

Chez les adultes, la dysplasie de la hanche peut généralement être facilement diagnostiquée par une radiographie. La forme et la position de l'articulation de la hanche peuvent être facilement évaluées. En outre, il est possible de voir s'il existe déjà une arthrose de la hanche.

En posant des questions sur les symptômes (anamnèse) et en procédant à un examen physique, le médecin peut évaluer la gravité des plaintes afin de choisir la bonne méthode de traitement.

Traitement : chirurgie généralement nécessaire

Contrairement aux bébés, les adultes atteints de dysplasie de la hanche doivent généralement être opérés. En effet, la malposition de l'articulation de la hanche doit être corrigée afin d'éviter d'autres dommages à l'articulation. Pour cela, il existe différentes interventions chirurgicales qui visent à mieux "insérer" la tête fémorale dans la cavité et à obtenir ainsi une position articulaire aussi naturelle que possible.

L'ostéotomie dite triple est la plus fréquemment pratiquée. L'ilion, le pubis et l'ischion sont coupés et rattachés dans une position différente. Cela permet de remodeler l'acétabulum malformé afin qu'il puisse mieux entourer la tête fémorale.

Prothèse articulaire pour la dysplasie de la hanche

Le succès du traitement chirurgical de la dysplasie de la hanche chez l'adulte dépend en grande partie de la gravité de l'atteinte de l'articulation de la hanche. S'il n'y a pas d'arthrose ou seulement une arthrose mineure, les symptômes peuvent être considérablement atténués par l'opération.

Toutefois, en cas d'une usure prononcée, une prothèse de hanche peut être le seul moyen pour les adultes atteints de dysplasie de la hanche de soulager les douleurs sur le long terme.

Pourquoi faire appel à un kinésithérapeute pour soigner les épaules ?
Mal de dos : pourquoi choisir un ostéopathe ?

Plan du site