L’arthrose peut provoquer plusieurs types de douleurs comme des maux de tête, des douleurs dans le bras ou des sensations de vertige. Le symptôme de cette maladie fréquente chez les patients âgés de 50 ans diffère d’un individu à l’autre. Certains malades atteints d’arthrose ne ressentent aucun changement apparent.
Origine de la douleur de l’arthrose cervicale
60 % des personnes âgées de 45 ans diagnostiqués sont atteints de l’arthrose. Ce taux augmente considérablement chez les personnes âgées de plus de 65 ans. 85 % de ces personnes sont victimes de cette pathologie. Même si toutes les formes d’arthrose ne sont pas douloureuses, la dégénérescence des lésions entraîne la diminution de la mobilité des articulations.
Autre inconvénient majeur de l’affection chronique, la maladie entraîne la réduction de la taille des trous où sont localisés des nerfs et vaisseaux. C’est cette action qui provoque des douleurs plus ou moins terribles à l’épaule, au bras ou à la main. C’est au niveau des trous entre les vertèbres cervicales que sont situés les nerfs responsables de la sensibilité et la motricité des membres supérieurs. Le malade souffre lorsqu’ils sont écrasés par l’arthrose.
Les douleurs dépendent du nerf endommagé par la maladie. Si certains patients souffrent à l’épaule, d’autres se plaignent des douleurs à l’avant-bras jusqu’au pouce ou au niveau de l’auriculaire. Selon les douleurs ressenties par le patient le médecin aura une idée des vertèbres atteintes. Les migraines liées à l’arthrose cervicale peuvent être provoquées par un nerf coincé.
Produits naturels contre l’arthrose
Il n’existe pas encore de traitement pour soigner entièrement l’arthrose. Les traitements actuels réduisent les sensations de douleur ou de raideur articulaire, mais ne permettent pas d’arrêter ou guérir la destruction des cartilages. On peut par contre consommer certains produits naturels connus pour leur vertu qui freine la progression de l’arthrose. Parmi les produits naturels efficaces contre l’affection chronique des articulations, citons le thé vert, du brocoli, la curcumine, l’harpagophytum, ou la glucosamine.
Quelques astuces permettant de combattre l’arthrose cervicale
Les personnes qui souffrent des symptômes de la cervicarthrose peuvent pratiquer l’automassage ou faire appel à un masseur professionnel pour bénéficier d’un résultat optimal. On peut également privilégier les bains de vapeur d’environ 10 minutes afin de purifier l’organisme. En appliquant des compresses chaudes ou froides, on peut soulager la douleur. Le régime alimentaire à base de poisson maigre, légumes verts, pain de blé entier, lait, pâtes ou riz, viande de poulet pourrait prévenir, voire soigner la maladie.