L’arthrose est une maladie de civilisation liée à l’alimentation.

L'arthrose est considérée comme incurable. En réalité, il est possible de l'influencer très efficacement par de nombreuses mesures différentes, par exemple en adoptant un certain régime alimentaire, des méthodes d'épuration spéciales, des compléments alimentaires ciblés et un mode de vie sain dans son ensemble, ce qui implique bien sûr de faire beaucoup d'exercice.

L'arthrose est considérée comme incurable par la médecine orthodoxe.

Bien que l'arthrose ne soit pas guérissable aux yeux de la médecine conventionnelle et que la situation de la personne atteinte soit plus ou moins désespérée, de nombreuses thérapies et opérations coûteuses sont proposées. Jusqu'à présent, aucun d'entre eux ne peut éliminer l'arthrose, et souvent, ils ne l'atténuent même pas beaucoup. L'objectif est simplement de ralentir la progression.

Mais même cette démarche n'est pas toujours couronnée de succès. Par exemple, nous savons que l'arthroscopie pour l'arthrose du genou ne donne pas de meilleurs résultats qu'une opération fictive ou la physiothérapie. Il est toutefois intéressant de noter que l'on peut également lire ce qui suit dans la littérature :

Les analgésiques pour l'arthrose ne sont pas un bon choix.

Même si vous souffrez d'arthrose, vous ne devez pas en ressentir les effets. Et si vous avez ressenti quelque chose jusqu'à présent, vous pouvez être sûr qu'à l'avenir vous ferez partie de ceux pour qui l'arthrose est sans symptômes ou du moins largement indolore. Vous pouvez prendre des mesures pour que les intervalles sans douleur durent et ne se transforment plus en intervalles douloureux.

Toutefois, si vous demandez à votre médecin ce que vous pourriez faire ou changer dans votre vie quotidienne pour arrêter l'arthrose ou soulager vos douleurs et vos limitations, il pourra vous recommander de perdre du poids si cela est nécessaire.

Sinon, vous pouvez prendre des analgésiques et espérer une articulation artificielle à un moment donné. Vous ne recevrez pas de conseils sur un certain régime alimentaire ou sur des mesures naturopathiques qui pourraient être utiles pour l'arthrose. Oui, il est dit que l'on ne sait pas si ces mesures sont utiles, c'est pourquoi il vaut mieux économiser l'argent pour elles. Et il n'existe pas de régime spécifique pour l'arthrose.

Cependant, les rapports d'expérience de personnes qui ont pris leur arthrose comme une opportunité de changer leur vie et leur alimentation le montrent : Selon le stade, l'arthrose peut être influencée de telle manière que les symptômes peuvent disparaître complètement avec les seules mesures naturopathiques et holistiques.

Même si l'arthrose ne peut être maîtrisée dans le sens où les articulations se régénèrent complètement, il suffit généralement aux personnes concernées de ne plus ressentir aucun signe de leur arthrose et elles se décriraient alors comme guéries à ce stade.

De nombreuses personnes souffrent d'arthrose.

L'arthrose est la forme la plus courante de toutes les maladies articulaires. Rien qu'en Allemagne, 5 à 8 millions de personnes sont touchées par l'arthrose. Cela correspond à 10% de la population adulte. Parmi eux, nombreux sont ceux qui souffrent des symptômes de l'arthrose non seulement dans une, mais aussi dans six articulations en même temps.

En 2015, environ 8,7 milliards d'euros ont été dépensés pour le traitement de l'arthrose rien qu'en Allemagne, avec une tendance à la hausse.

* Vous pouvez trouver tout ce qui concerne les supports importants de notre corps ici : Articulations et os.

Les caractéristiques de l'arthrose.

La caractéristique la plus importante de l'arthrose est l'amincissement croissant de la couche de cartilage d'une ou plusieurs articulations. Le cartilage est cette couche protectrice et élastique qui se trouve aux deux extrémités des os qui forment l'articulation correspondante.

Une couche de cartilage saine sert d'amortisseur et permet des mouvements fluides.

Si le cartilage continue à se dissoudre au fur et à mesure que l'arthrose progresse, les deux extrémités de l'os finiront par frotter l'une contre l'autre sans protection. En conséquence, des changements pathologiques et un durcissement se produisent dans le tissu osseux.

Voici les symptômes de l'arthrose.

Avec l'arthrose, les mouvements deviennent de plus en plus limités et, dans le pire des cas, ne sont finalement possibles que dans la douleur.

L'arthrose peut s'accompagner d'un gonflement et d'une inflammation douloureuse de l'articulation, mais elle survient aussi souvent sans processus inflammatoire et commence par des sensations de raideur dans l'articulation concernée (par exemple le matin en se levant), qui s'améliorent ensuite après un échauffement, pour ainsi dire. Dans l'évolution ultérieure, cependant, elle entraîne également des douleurs à l'effort, puis des douleurs permanentes avec restriction des mouvements.

Toutefois, comme nous l'avons vu plus haut, cela ne doit pas toujours être le cas pour toutes les personnes concernées. L'arthrose peut également être présente sans qu'il y ait de plaintes.

Voici les causes officielles de l'arthrose.

Parfois, l'arthrose est le résultat d'un accident, d'une malposition congénitale des articulations (par exemple, jambes arquées) ou encore d'un effort excessif dans certains sports de compétition. Ici, dans de nombreux cas, la malposition peut être corrigée et la surcharge peut être réduite, éliminant ainsi la cause de l'arthrose.

Le jogging n'est plus considéré comme un facteur de risque d'arthrose. Au contraire, des recherches scientifiques approfondies ont montré que la pratique régulière de la course à pied peut réellement réduire le risque d'arthrose du genou.

Or, la majorité des personnes concernées n'ont ni défaut congénital de position articulaire, ni pratique d'un sport de compétition, ni accident. L'arthrose est alors sommairement décrite comme une usure liée à l'âge et/ou héréditaire, ce qui revient à admettre que l'on n'a aucune idée de la maladie et de ses causes.

Bien entendu, cela n'exclut pas que la maladie puisse être stoppée si la cause réelle était trouvée.

Quel médecin diagnostique l'arthrose ?

Normalement, le médecin généraliste peut déjà présumer que l'arthrose est la cause de vos plaintes sur la base des symptômes. Si vous souhaitez que la douleur articulaire soit clarifiée, vous pouvez être orienté vers un orthopédiste qui pourra faire une radiographie de l'articulation ou la contrôler par échographie.

Voici le traitement du médecin pour l'arthrose.

Comment la médecine orthodoxe procède-t-elle lorsqu'un patient se plaint de douleurs articulaires ? Vous examinez l'articulation, et vous vous rendez compte : "Oh, il n'y a plus de cartilage (ou très peu !)" La cause de la douleur est donc l'absence de cartilage. Que voulez-vous de plus ? Là où il n'y a pas de cartilage, il y a de l'arthrose et donc des douleurs.

Et donc la médecine orthodoxe se concentre sur le cartilage inexistant et rien d'autre. Si l'on veut savoir auprès des spécialistes traitants pourquoi le cartilage a disparu, on est immobilisé par les mots "usure liée à l'âge".

Outre les plaintes douloureuses ou limitatives et le diagnostic déjà peu exaltant de l'arthrose, ces mots affaiblissent davantage chaque patient, exprimant un certain dédain pour la vieillesse en combinaison avec l'indication d'un désespoir total. Après tout, chacun sait que les chances de rajeunir dans un avenir prévisible sont minces. Ainsi, la majorité des personnes souffrant d'arthrose se préparent déjà mentalement à recevoir une articulation artificielle.

Les personnes chez qui l'arthrose est diagnostiquée à un jeune âge sont particulièrement malchanceuses car, selon la médecine orthodoxe, elles vieillissent pratiquement prématurément (à moins qu'un accident n'en soit l'élément déclencheur), mais en même temps elles sont encore bien trop jeunes pour une articulation artificielle. La durée de vie d'une telle articulation est d'environ 15 ans. Chez un patient sur dix, il doit être remplacé au bout de dix ans seulement.

Donc si votre médecin vous annonce en souriant. Vous avez enfin atteint l'âge requis pour une articulation artificielle, vous savez qu'il vous donne encore 15 ans au maximum, ou qu'il pense que vous ne pourrez bientôt plus beaucoup bouger de toute façon. Car plus la tension est grande, plus la durée de vie des implants est courte.

Vous pouvez obtenir ces médicaments pour l'arthrose.

En l'absence d'une cause réelle, le traitement médical conventionnel de l'arthrose se concentre aujourd'hui sur les symptômes. Tout d'abord, la douleur doit être éliminée par des médicaments et l'inflammation supprimée. Il se concentre ensuite sur la régénération du cartilage au moyen d'injections (avec un succès plutôt modeste) et d'opérations telles que l'arthroscopie. Enfin, une articulation artificielle est implantée.

Cependant, l'arthroscopie n'aide pas l'arthrose du genou beaucoup mieux qu'une opération fictive ou la physiothérapie, comme l'ont montré au moins deux études.

Les médicaments contre l'arthrose doivent être pris en permanence. Dès qu'on les arrête, la douleur et l'inflammation reviennent. Et c'est précisément l'inflammation permanente qui accroît la dégradation du cartilage et les dommages aux articulations.

On prescrit donc des anti-inflammatoires et des analgésiques, à savoir les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il s'agit de vieilles connaissances comme l'acide acétylsalicylique (ASS, Aspirine), l'ibuprofène et le diclofénac (Voltaren), mais aussi des inhibiteurs de la COX-2 comme l'étoricoxib.

Les trois premiers sont souvent responsables de lésions gastro-intestinales parce qu'ils irritent les muqueuses, à tel point que, rien qu'aux États-Unis, 16500 personnes par an sont envoyées au cimetière en raison d'hémorragies gastriques après une utilisation prolongée d'acide acétylsalicylique. Il faut donc prendre les médicaments dits gastro protecteurs en même temps que ces médicaments.

Le nom "protection de l'estomac" ne fait que suggérer de bonnes choses, mais il cache des effets secondaires qui sont tout sauf inoffensifs. Derrière les médicaments protégeant l'estomac se trouvent les inhibiteurs de la pompe à protons IPP, dont nous avons déjà parlé ici : IPP - Le cercle vicieux des antiacides

Les gens ont donc commencé à recommander occasionnellement le paracétamol pour les douleurs arthritiques. Cependant, comme nous le savons maintenant, cela n'apporte pas beaucoup de soulagement à la douleur, mais endommage le foie à long terme.

Et les inhibiteurs de la COX-2 ? Ils sont un peu mieux tolérés par l'estomac, mais ils mettent en revanche à portée de main les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, raison pour laquelle deux inhibiteurs de la COX-2 ont dû être retirés du marché il y a plusieurs années en raison d'un certain nombre de décès liés à la COX-2. Ainsi, avec certains inhibiteurs de la COX-2, il est conseillé de prendre de l'AAS en même temps pour réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, ce qui nous ramène aux problèmes d'estomac.

Par ailleurs, si l'on associe la cortisone, on multiplie par neuf les dommages potentiels des AINS sur l'estomac.

Le diclofénac ou l'étoricoxib, un inhibiteur de la COX-2, sont réputés avoir le meilleur effet sur l'arthrose, mais tous les experts déconseillent une utilisation à long terme, d'autant plus que ce dernier peut également entraîner une dépression, des œdèmes et une hypertension artérielle.

En d'autres termes, on prescrit des médicaments qui, en apparence, peuvent soulager les symptômes à court terme, mais qui, à long terme, entraîneront sans aucun doute encore plus de maladies et d'infirmités dans l'ensemble du corps. Et une fois que vous êtes entré dans le cercle vicieux de la médication, vous ne vous en sortirez pas si vite. Les examens médicaux réguliers deviennent un exercice obligatoire. Les valeurs sanguines doivent être contrôlées en permanence pour voir dans quelle mesure le médicament prescrit a déjà entraîné des effets secondaires.

Les articulations artificielles ne sont pas une bonne solution.

Si vous vous dites maintenant que vous préférez avoir une articulation artificielle le plus tôt possible, vous aurez peut-être de la chance et tout se passera bien. Mais une articulation artificielle n'est pas toujours une garantie que tout ira bien par la suite.

Le 27 septembre 2016, l'Ärzteblatt a fait état d'une récente étude de l'Université de Copenhague au Danemark. Selon l'étude, 20 à 30% des patients ayant une articulation artificielle du genou souffrent de douleurs permanentes. Après une opération de la hanche, le chiffre est d'au moins 10%.

Il ne s'agit pas de la douleur post-opératoire habituelle et de courte durée, ni de l'inconfort originel. La nouvelle douleur est plutôt de nature neuropathique et donc due à un problème nerveux lié à la chirurgie.

Aujourd'hui, en fait, seuls les analgésiques peuvent aider. Souvent, les inhibiteurs de la COX-2 et les AINS habituels ne suffisent plus. Des corticoïdes à forte dose, voire des opioïdes, sont prescrits.

Ce que vous pouvez faire vous-même avec l'arthrose.

En somme, cette situation est plus qu'insatisfaisante, pour ne pas dire déprimante, pour le patient souffrant d'arthrose. Des douleurs intenses, de grandes restrictions, des visites permanentes chez le médecin et une médication constante pendant de nombreuses années (voire à vie) réduisent considérablement la qualité de vie. Le patient se sent désemparé et impuissant. Ils sont amenés à croire qu'ils n'ont aucune influence sur l'évolution de la maladie. Mais c'est une idée fausse !

L'arthrose peut être influencée positivement par chaque patient personnellement et par ses propres efforts. L'arthrose, comme toute maladie, est une raison bienvenue pour repenser et modifier son mode de vie. Avec l'arthrose, vous pouvez donc faire beaucoup de choses vous-même.

Voici les causes réelles de l'arthrose.

D'un point de vue holistique, l'arthrose est une maladie de civilisation causée par l'alimentation et le mode de vie, qui survient à la suite de nombreux facteurs différents. Il a tendance à se produire à un âge avancé, car c'est à ce moment-là que le tonneau déborde. Le tonneau, le corps, a essayé pendant de nombreuses années de compenser une alimentation et un mode de vie inadaptés. Cependant, à un moment donné, l'organisme ne peut plus le faire. Le moment est venu : Le tonneau déborde et les conséquences deviennent évidentes.

La douleur et la maladie se déclarent. La maladie qui se déclare finalement, diabète, cancer, artériosclérose ou arthrose, dépend des circonstances de la vie et de facteurs héréditaires.

Toute personne ayant hérité d'une faiblesse physique au niveau des articulations remarquera, dès que le tonneau sera plein, des plaintes au niveau des articulations. Cependant, si vous maîtrisez votre vie, si vous vivez de manière consciente et saine, vous ne remarquerez rien ou pas grand-chose de la faiblesse héritée des articulations, même si vous venez d'avoir cent cinq ans, car votre "tonneau" est soigné et reste donc propre.

L'arthrose est une maladie de civilisation liée à l'alimentation.

Si l'arthrose est une maladie de civilisation causée par l'alimentation et le mode de vie, alors c'est une excellente nouvelle ! Cela signifie qu'il est possible de l'arrêter en adoptant un régime alimentaire et un mode de vie sains ou même, selon le stade, de ne plus présenter de symptômes et donc de ne plus ressentir de douleurs. Et c'est exactement ce qu'ont déjà prouvé des centaines de personnes, qui ne se sont nullement résignées aux propos habituels "C'est l'usure, on ne peut rien y faire, il faut s'en accommoder".

Ils ont continué à chercher une solution, l'ont trouvée et ont finalement changé leur régime alimentaire. Il s'agit de personnes qui ont traversé des années d'odyssées dans les cabinets médicaux, qui ne pouvaient plus se passer d'analgésiques et qui étaient prises dans le cercle vicieux des effets secondaires graves. Des personnes qui avaient perdu tout espoir de guérison, qui avaient perdu leur joie de vivre et sombraient souvent dans une profonde dépression. Ces personnes ont pris leur vie en main et ont systématiquement modifié leur régime alimentaire. Que s'est-il passé ?

C'est le temps qu'il faut pour que l'arthrose s'améliore.

Beaucoup ont ressenti les premiers soulagements une semaine seulement après le changement de régime alimentaire. Après trois à six semaines, la douleur était nettement moins forte pour la plupart d'entre eux et après trois mois, elle avait disparu. Dans les cas les plus graves, il a fallu six à douze mois, mais même dans ce cas, la douleur a fini par être vaincue.

La plupart de ces personnes n'ont besoin d'analgésiques que rarement ou pas du tout ; elles ne ressentent plus aucune restriction liée à l'arthrite dans leur vie quotidienne et les sportifs parmi eux courent à nouveau leurs semi-marathons, presque comme si rien ne s'était passé, comme si les années pleines de douleur et de souffrance n'avaient pas existé.

Les conditions suivantes sont nécessaires pour pouvoir vaincre l'arthrose.

"Si c'était aussi simple, personne ne souffrirait plus d'arthrose", dites-vous maintenant. Cependant, le programme de nutrition pour l'arthrose est loin d'être simple. Un mode de vie sain, capable de bannir ou de stopper l'arthrose, requiert non seulement de l'enthousiasme pour le principe d'auto guérison et le désir de santé, mais aussi de la discipline, une forte volonté, de l'assurance, de la souplesse et une ouverture à la nouveauté.

Si vous disposez de toutes ces conditions préalables, vous pouvez le faire et vaincre non seulement votre arthrose, mais aussi de nombreuses autres maladies de civilisation. La cause est la même pour tous : un mode de vie malsain. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Les causes de l'arthrose d'un point de vue holistique.

L'arthrose se développe au fil des années et des décennies sous l'effet de la combinaison des facteurs suivants :

* Vous pouvez trouver tout ce qui concerne les supports importants de notre corps ici : Articulations et os.

Autre cause : une perturbation de la flore intestinale.

En avril 2018, les résultats des premières études sont apparus, indiquant que la naturopathie a raison depuis des siècles lorsqu'elle affirme que l'état de l'intestin est aussi toujours impliqué dans le développement des maladies chroniques. En effet, les études susmentionnées ont montré qu'une flore intestinale perturbée pouvait être une cause importante d'arthrose.

Oui, les chercheurs impliqués ont même écrit qu'une régulation de la flore intestinale était si efficace qu'elle pouvait compenser les effets néfastes d'une alimentation malsaine et de l'obésité. Après la reconstitution de la flore intestinale, les processus inflammatoires systémiques (touchant l'ensemble du corps) diminuent d'abord, puis les symptômes de l'arthrose.

Le programme de base holistique pour l'arthrose résulte de tous ces points :

Voici comment vous pouvez aborder l'arthrose avec un traitement naturopathique.

Le programme de base pour l'arthrose comprend les mesures suivantes :

Le changement de régime et de mode de vie doit se faire progressivement afin de ne pas surmener le corps et l'esprit. Parce que les habitudes ne sont souvent pas si faciles à jeter par-dessus bord. Par conséquent, une approche lente est plus prometteuse. N'oubliez pas, cependant, que le concept holistique ne prend effet qu'avec le temps. Prévoyez quelques semaines à quelques mois, en fonction de la constance avec laquelle vous appliquerez finalement les mesures décrites.

Physiothérapie, thérapie TENS et autres formes de thérapie pour l'arthrose.

Ces mesures sont souvent aussi efficaces que les analgésiques classiques. En revanche, les mesures physio thérapeutiques renforcent la musculature, améliorent la mobilité et soutiennent ainsi les articulations, et n'ont bien sûr aucun effet secondaire indésirable.

La physiothérapie aide temporairement les personnes atteintes d'arthrose.

Demandez à votre physiothérapeute (s'il ne vous le propose pas de lui-même) un programme d'exercices que vous pouvez faire à la maison, car la physiothérapie deux ou trois fois par semaine ne suffit pas. Par conséquent, votre physiothérapeute ne peut pas vous rendre en bonne santé. VOUS devez le faire vous-même ! Faites les exercices à la maison avec constance et concentration !

La thérapie TENS aide-t-elle à lutter contre l'arthrose ?

Outre le renforcement musculaire, la physiothérapie comprend également des applications de chaleur, des stimulations électriques (par exemple via le TENS) et des massages. TENS est l'abréviation de "Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation". Des électrodes sont placées sur la peau, à travers lesquelles un courant très faible, à peine perceptible, est administré. Dans le cas de l'arthrose, la thérapie TENS peut fonctionner si bien que les analgésiques sont à peine nécessaires.

Les personnes qui ne tolèrent pas bien les analgésiques sont souvent traitées avec la thérapie TENS, et avec un tel succès qu'on se demande pourquoi les analgésiques sont encore prescrits et pourquoi la thérapie TENS n'est pas recommandée beaucoup plus souvent.

Le Pilates peut également contribuer au traitement de l'arthrose.

Le Pilates fonctionne également mieux que la physiothérapie conventionnelle pour l'arthrose. Cette séance d'entraînement pour l'ensemble du corps associe une bonne respiration à des exercices d'étirement et de renforcement. Une étude publiée en mai 2018 a montré que les patients souffrant d'arthrose qui faisaient du Pilates trois fois par semaine se sont rapidement sentis nettement mieux que ceux qui allaient en physiothérapie trois fois par semaine. Étant donné que le Pilates n'est pas un sport que l'on peut apprendre soi-même, vous devez consulter un instructeur de Pilates pour apprendre la technique correctement.

Une autre aide peut être la thérapie de Dorn.

Avant une physiothérapie ou un entraînement visant à renforcer la musculature, une première séance de thérapie Dorn est recommandée afin de vérifier et d'optimiser la position de toutes les vertèbres et de corriger un éventuel désalignement de la hanche. En effet, la musculation avec des vertèbres déplacées est défavorable. Les muscles nouvellement construits maintiendraient maintenant les vertèbres dans leur position déplacée. Il faut donc d'abord corriger les vertèbres, puis renforcer les muscles.

Le tai-chi peut également aider à lutter contre l'arthrose.

Des études ont également démontré que le tai-chi est un excellent entraînement pour l'arthrose. Si la dépression était présente en plus de l'arthrose, elle était également atténuée en même temps. Alors, s'il y a des cours de Tai Chi dans votre région, n'hésitez pas !

L'American College of Rheumatology a écrit en 2015 que les patients qui faisaient du tai-chi deux fois par semaine au lieu d'une physiothérapie conventionnelle étaient en mesure de réduire leur dose d'analgésiques beaucoup plus que les patients de la physio.

Bienfaits de l'acupuncture.

L'acupuncture peut également être utilisée pour soulager la douleur typique de l'arthrite. Dans une revue de 2008, 10 études ont été examinées dans lesquelles les bénéfices de l'acupuncture pour l'arthrose du genou ont été étudiés. Dans 9 de ces essais contrôlés randomisés, l'acupuncture s'est révélée être un traitement très efficace de l'arthrose du genou. L'acupuncture a permis à la fois de réduire la douleur et d'améliorer la mobilité.

Les sports sont adaptés à l'arthrose.

Le mouvement est très important pour les articulations. Ce n'est que par le mouvement que les articulations peuvent être alimentées en nutriments et éliminer leurs déchets métaboliques. Pendant le mouvement, les articulations forment du liquide synovial, qui sert de lubrifiant et protège les articulations. Les muscles sont également renforcés pendant le mouvement et peuvent désormais stabiliser les articulations. L'exercice régulier permet donc de prévenir l'arthrose et de stopper sa progression en cas d'arthrose existante.

Les sports idéaux pour l'arthrose, outre le Pilates mentionné ci-dessus et le balancement ultérieur sur le trampoline, sont la natation régulière (crawl et dos crawlé), le cyclisme (en plein air et sur le vélo d'appartement), la marche nordique et, en hiver, le ski de fond.

Sont plutôt inadaptés tous les sports qui sollicitent beaucoup les articulations et impliquent des secousses (démarrage ou freinage rapide) et des changements de direction brusques, comme c'est le cas du tennis, du football et des autres sports de balle. Le ski est également défavorable, ainsi que toutes les formes de sport de compétition.

Se balancer sur le trampoline avec de l'arthrite.

Se balancer (et non sauter) sur le trampoline est un moyen pratique et extrêmement amusant d'optimiser la circulation sanguine et l'apport de nutriments aux articulations, de devenir plus mobile et de se remonter le moral.

Tout le monde peut se balancer sur un trampoline : jeunes ou vieux, gros ou minces, malades ou en bonne santé, entraînés ou complètement athlétiques. Des mini-trampolines ou des trampolines d'intérieur sont également disponibles avec des barres de soutien si vous vous sentez trop peu sûr de vous. Cependant, vous verrez qu'après quelques semaines seulement, vous n'aurez plus besoin de barre de soutien. En effet, votre équilibre s'améliore rapidement, ce qui réduit bien sûr d'autres risques, comme celui de tomber dans la vie quotidienne.

Vous n'avez même pas besoin de sortir de chez vous pour vous balancer sur votre trampoline d'intérieur, car il s'installe au beau milieu de votre salon ou de votre chambre. Et si vous avez besoin d'instructions, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos en ligne ou des livres dans votre librairie locale. Vous pouvez également demander à votre physiothérapeute. Il peut également disposer d'un mini-trampoline et vous expliquer sur place les exercices que vous pouvez y pratiquer, car il ne s'agit pas seulement de se balancer.

Les herbes peuvent être utilisées pour l'arthrose.

Dans une étude canadienne de 2014, deux mélanges de plantes ont été testés pour leur effet sur l'arthrose. En combinaison, les préparations à base de plantes ont eu un effet clair après 8 semaines. Les sujets des tests (des chiens souffrant d'arthrose) étaient moins douloureux, plus heureux et pouvaient mieux se déplacer. Entre-temps, il existe également des études qui font état d'un rapport positif sur l'utilisation de l'huile de CBD chez les chiens souffrant d'arthrose.

Toutes les plantes et tous les compléments alimentaires utilisés dans les deux mélanges se sont déjà révélés utiles pour les problèmes articulaires chez l'homme, comme la griffe du diable, l'écorce de saule, l'encens, le curcuma, le MSM, les acides gras oméga-3 ainsi que la chondroïtine et le sulfate de glucosamine.

Si vous associez tous ces remèdes les uns aux autres, ils peuvent se compléter et renforcer leurs effets respectifs. Cependant, comme les remèdes ne sont pas disponibles à l'achat dans la composition donnée ici, les substances individuelles doivent être obtenues et prises en combinaison.

* Le gel CBD Arthro Cool est également utile, vous pouvez trouver ce gel réfrigérant ici à ce lien.

Les sels de Schüssler sont réputés aider à lutter contre l'arthrose.

Les sels de Schüssler, comme les remèdes homéopathiques, sont choisis non seulement en fonction de la maladie concernée, mais aussi en fonction des symptômes concrets et de la constitution personnelle. Certains thérapeutes de Schüssler utilisent donc également le diagnostic facial, par exemple, pour choisir le bon remède.

En général, les sels de Schuessler suivants sont recommandés pour l'arthrose :

En cas d'inflammation, le Ferrum phosphoricum D12 n°3 peut également être utile.

Les sels sont pris plusieurs fois par jour sur une plus longue période pour les maladies chroniques. Par exemple, vous pouvez mettre 4 comprimés de chacun des sels de Schüssler mentionnés dans une bouteille d'eau bouillie le matin et en boire un peu tout au long de la journée, de préférence à jeun et à distance des repas.

Cependant, ce n'est certainement pas la seule variante d'admission possible, comme le montre un coup d'œil aux nombreux livres et sites Internet consacrés à Schüssler.

Les vitamines et les compléments alimentaires que vous pouvez prendre contre l'arthrose.

Dans la phase de conversion, vous pouvez également commencer immédiatement à prendre les vitamines et autres compléments alimentaires décrits ici, ou deux ou trois d'entre eux, là encore, il vaut mieux ne pas en faire trop pour éviter les intolérances ou les réactions excessives. Les remèdes naturels qui y sont décrits incitent le cartilage à se régénérer, soulagent l'inflammation et donc aussi la douleur, par exemple l'églantier, le MSM, la curcumine, etc.

Il est vrai que des études ont montré que nombre de ces remèdes sont utiles même si le régime alimentaire n'a pas été modifié. Toutefois, en combinaison avec un régime alimentaire sain, l'effet est renforcé.

Le point le plus important : l'alimentation aide à lutter contre l'arthrose.

Il n'existe pas de régime spécial pour l'arthrose, c'est la phrase favorite de presque tous les médecins orthodoxes.

Le régime alimentaire pour l'arthrose n'est pas vraiment spécial. En effet, c'est à peu près le même régime qui est thérapeutiquement recommandé pour toutes les autres maladies d'un point de vue holistique et qui, dans le cadre d'un mode de vie sain global, peut largement prévenir les maladies.

Il s'agit d'une alimentation saine, essentiellement végétale, riche en substances vitales, qui est toujours préparée à partir d'aliments frais et de saison et pour laquelle il existe de nombreux rapports et études sur son succès dans le traitement de l'arthrose :

Par exemple, il existe une étude de l'université d'État du Michigan datant de 2015. Pendant six semaines, les participants souffrant d'arthrose ont soit mangé normalement, soit suivi un régime végétarien. Les participants végétariens ont ensuite signalé une amélioration bien plus importante de leurs symptômes que le groupe témoin, qui avait continué à s'alimenter normalement.

En 2013, des scientifiques ont décrit les résultats de leur étude menée auprès de 180 patients souffrant d'arthrose du genou dans le Journal of the American College of Nutrition. L'étude a montré à quel point un mode de vie malsain peut contribuer au développement de l'arthrose :

On a observé que les patients souffrant d'arthrose présentaient systématiquement un IMC plus élevé (c'est-à-dire qu'ils étaient plus susceptibles d'être en surpoids) que le groupe témoin sain, qu'ils faisaient moins d'exercice, qu'ils consommaient plus de phosphates (plats préparés, boissons gazeuses, fromage fondu, etc.) et plus de graisses. Dans le même temps, ils mangeaient moins d'aliments riches en vitamine C et avaient des taux de vitamine D plus faibles. Oui, on a même pu observer concrètement que plus les niveaux de vitamine C et de vitamine D des personnes concernées étaient faibles, plus elles étaient susceptibles de développer de l'arthrose.

Dès 2001, Ringertz et al. avaient mené une étude nutritionnelle et constaté qu'un régime végétalien et sans gluten était idéal pour les maladies articulaires inflammatoires. Et Müller et al. ont constaté dans une revue de la même année que le jeûne thérapeutique suivi d'un régime végétarien pouvait très bien aider l'arthrite.

Quels aliments aident à lutter contre l'arthrose ?

Entre-temps, des études scientifiques ont également été menées sur l'efficacité de certains aliments à base de plantes contre l'arthrose :

Brocoli.

Par exemple, si vous mangez régulièrement du brocoli et des pousses de brocoli, vous bénéficierez du sulforaphane qu'il contient. Plusieurs études ont montré que le sulforaphane est très bénéfique pour l'arthrose. Il protège le cartilage contre d'autres dommages et ralentit ainsi la progression de l'arthrose.

Jus de grenade.

Vous devez également boire régulièrement du jus de grenade ou manger la grenade. Selon une étude, il devrait être capable de ralentir la destruction du cartilage dans l'arthrose, vraisemblablement grâce à son effet antioxydant.

Ail.

De la même manière, l'ail a un effet protecteur sur les articulations. Son allicine (ou le disulfure de diallyle qu'elle produit) supprime l'expression de certaines enzymes dans les cellules du cartilage qui entraînent la dégradation du cartilage dans l'arthrose, selon une étude de 2010 publiée dansBMC Musculoskeletal Disorders. Ici vous pouvez trouver notre cure d'ail.

Ce ne sont là que trois exemples. Mais si vous imaginez maintenant que de nombreux autres aliments merveilleux, tels que les légumes à feuilles vertes, les baies, les épices naturelles, ont également des effets antiarthritiques et que vous ne mangez désormais QUE ces aliments sains, il devient clair que vous ne tarderez pas à vous sentir mieux avec ce régime.

Jusqu'à présent, vous mangiez un peu sainement, mais aussi beaucoup de pain, de pâtes, de viande, de charcuterie, de produits laitiers et de plats préparés, ce qui avait tué dans l'œuf tous les effets positifs des quelques aliments sains.

Le plan de régime pour l'arthrose.

Le régime alimentaire pour l'arthrose ressemble à ceci en détail :

Le plan de régime de trois jours pour l'arthrose.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un plan de régime exemplaire de trois jours pour l'arthrose. Il vous montre, sur la base de ces trois jours, comment mettre en œuvre les recommandations diététiques expliquées ici. Le plan de régime contient des recettes saines pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et les collations pendant trois jours. Bien entendu, elle est adaptée aux légumes et aux fruits disponibles à chaque saison. Le plan de nutrition peut être trouvé ici : Nutrition pour l'arthrose

Conseils pratiques pour un régime alimentaire adapté à l'arthrose.

Vous trouverez ci-dessous d'autres conseils pratiques pour une mise en œuvre harmonieuse d'un régime alimentaire adapté à l'arthrose :

Comment préparer correctement les légumes ?

Les légumes sont uniquement cuits à la vapeur ou dans un peu d'eau, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas frits. Ensuite, les légumes peuvent être assaisonnés avec les huiles végétales susmentionnées ou du beurre biologique, du sel aux herbes et des herbes fraîches. Une autre aide pour trouver des plats sains est notre chaîne YouTube avec des recettes saines. Nous avons également une grande sélection de recettes végétaliennes dans le lien suivant.

Les accompagnements que vous pouvez manger avec de l'arthrose.

Tous ces plats d'accompagnement sont peut-être nouveaux pour vous, mais ils sont très faciles à préparer, comme le riz.

Le millet est extraordinairement riche en silicium et favorise donc particulièrement bien la régénération de la masse cartilagineuse.

Le millet peut être consommé cuit comme plat d'accompagnement. Cependant, le millet peut également être consommé sous une forme particulièrement vivante et active sur le plan enzymatique sous forme de germes, par exemple dans des salades ou dans du muesli germé.

Les germes de millet peuvent être cultivés à partir de graines germées biologiques et consommés frais. Les germes de millet sont également disponibles séchés (par exemple, le millet doré germé ou les germes de millet brun biologique), de sorte qu'ils peuvent être saupoudrés sur les salades ou les mueslis directement à partir du paquet.

Le millet brun peut également être utilisé pour l'arthrose, mais seulement en petites quantités comme complément alimentaire. Vous trouverez ici comment le millet brun agit sur l'arthrose et une recette pour un délicieux porridge au millet brun : Le millet brun, le meilleur du silicium

L'amarante est également un excellent aliment pour l'arthrose. L'amarante fournit plus de magnésium que presque tous les autres aliments naturels. En même temps, l'amarante fournit plus de calcium que le lait de vache et deux fois plus de fer qu'un steak.

L'amarante peut être cuite comme du riz et consommée comme un plat d'accompagnement. L'amarante est particulièrement savoureuse lorsqu'elle est cuite avec de l'épeautre pour faire un pain complet. Demandez du pain à l'amarante à votre boulanger bio ou à votre magasin de produits diététiques.

L'amarante peut également être saupoudrée sur les mueslis et les salades de fruits sous forme de pops ou de flocons.

Le quinoa, l'or des Incas, est tout aussi précieux et délicieux. Il est facile à préparer et son goût est particulièrement délicieux. Le quinoa se prépare également comme le riz. Avant la cuisson, il est rincé abondamment sous l'eau chaude, tout comme l'amarante. Le quinoa est une très bonne source de protéines et de minéraux.

Ce pain doit être mangé avec de l'arthrose.

Veillez à choisir des pains sans blé si possible, par exemple des pains à base d'épeautre, de seigle, de kamut ou aussi, si disponible dans votre boulangerie bio, d'emmer, une céréale primordiale. Bien sûr, vous pouvez aussi faire votre propre pain.

Il serait encore mieux, au moins pour les premières semaines, d'opter pour un pain sans gluten, par exemple à base de millet, de maïs, de riz ou de sarrasin ou d'un mélange de farines sans gluten. Vous trouverez également de nombreuses recettes de pains et petits pains sans gluten dans notre base de données de recettes, par exemple ici :

Une alternative au pain complet est le pain aux germes alcalins. Il s'agit d'un pain plat croustillant que vous préparez vous-même à partir de germes de céréales ou de graines de tournesol et de lin et qui est séché dans un déshydrateur ou sur le chauffage. Vous pouvez tout savoir sur le pain alcalin aux germes ici : Pain, Oui, mais alcalin !

Vous devez éviter les pâtes en cas d'arthrose.

Les pâtes doivent être largement évitées, au moins pendant les premières semaines du traitement nutritionnel de l'arthrite. Si l'envie de pâtes devient envahissante, nous vous recommandons les pâtes sans gluten, les pâtes à base de légumineuses ou encore les nouilles de Konjac, alcalines et sans calories. Les aliments sans gluten ne sont pas toujours sains

Ce que vous pouvez manger avec l'arthrose.

Si vous avez une envie de sucreries, prenez de petites quantités de fruits secs. Bien sûr, vous pouvez aussi chercher des en-cas sains dans un supermarché bio. Mais n'oubliez pas que tout n'est pas sain non plus et que les sucreries, en particulier, contiennent souvent beaucoup de sucre.

Et que faire le dimanche à l'heure du meilleur café-gâteau ? Les gâteaux alcalins transforment ce qui était à l'origine une soirée café malsaine, riche en graisses, en farine et en sucre, en un moment de gourmandise délicieusement sain.

Découvrez ici comment vous pouvez fabriquer vous-même du chocolat sain et du chocolat à boire en un rien de temps : Le chocolat vaut bien une tentation.

Vous pouvez également trouver de délicieux desserts faits maison dans notre section recettes en cliquant sur ce lien. Utilisez la recherche pour trouver la ou les recettes.

Les aliments suivants sont à éviter en cas d'arthrose.

Dans le cadre d'un traitement holistique de l'arthrose, il est préférable d'éviter systématiquement et complètement les aliments suivants :

Pas d'aliments d'origine animale pour l'arthrose.

Les aliments d'origine animale (viande, poisson, saucisse, œufs, fromage et tous les autres produits laitiers, à l'exception peut-être du beurre ou du ghee) doivent être évités pendant le traitement holistique de l'arthrite.

Dès que vous vous sentirez beaucoup mieux, vous pourrez, si vous le souhaitez, intégrer à votre alimentation de petites quantités de produits animaux de haute qualité, comme de la viande biologique provenant d'animaux élevés en pâturage, du poisson issu de l'aquaculture biologique ou des œufs de poules élevées en plein air.

Il est également possible de tolérer les produits à base de lait cru de chèvre ou de brebis. Cependant, commencez très lentement avec les aliments d'origine animale et observez-vous de près. Dès qu'il y a une détérioration, réduisez à nouveau immédiatement les aliments d'origine animale.

Évitez les graisses et les huiles conventionnelles.

Désormais, n'utilisez pas de graisses et d'huiles hautement transformées. Choisissez plutôt des huiles de haute qualité, comme l'huile d'olive extra vierge, l'huile de lin, l'huile de chanvre et l'huile de coco biologique. Nous avons publié un texte qui explique quelle graisse/huile doit être utilisée pour quel usage.

Pas de produits de boulangerie et de pâtes à base de blé.

Les produits de boulangerie et les pâtes à base de blé sont à éviter dans tous les cas.

Pas de plats préparés ni de conserves d'aucune sorte pour l'arthrose.

Vous devez systématiquement éviter les plats cuisinés classiques et les conserves et préférer préparer vous-même vos repas à partir d'aliments frais.

Pas de sucre ni d'édulcorants et donc des produits sucrés pour l'arthrose.

Au lieu du sucre et des édulcorants, vous pouvez utiliser des produits à base de stévia pour les boissons et, en petites quantités, également du sucre de fleur de coco, de la mélasse, du sirop de yacon, du sirop d'érable ou du sirop de riz. Vous pouvez trouver d'autres édulcorants pouvant être utilisés ici : Les édulcorants les plus sains

Évitez à tout prix les boissons gazeuses. Une étude avait révélé que les personnes qui consommaient régulièrement de telles boissons (cinq sodas par semaine) développaient de l'arthrose deux fois plus vite que les patients qui ne buvaient pas de sodas sucrés.

Pas de sucreries, de chocolat, de chocolat à boire.

Les sucreries conventionnelles sont toutes composées de matières premières bon marché de mauvaise qualité et extrêmement malsaines qui sollicitent votre organisme et aggravent votre arthrose ou, dans le meilleur des cas, ne l'améliorent pas : graisses (hydrogénées) de mauvaise qualité, sucre, sirop de glucose, œuf liquide, lait en poudre, farine d'extrait de blé, émulsifiants, arômes, etc.

Mesures complémentaires pour l'arthrose.

Dans le cas de l'arthrose, vous devriez, comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, utiliser également des compléments alimentaires spécifiques dans tous les cas. D'une part, ils corrigent les carences individuelles en substances vitales et, d'autre part, ils combattent spécifiquement la douleur, empêchent la poursuite de la dégradation du cartilage et favorisent la régénération de vos articulations.

Cet article contient de la publicité. Notre site web contient des liens affiliés (marque *), c'est-à-dire des liens vers des entreprises partenaires, comme le site d'Amazon. Si un lecteur clique sur un lien d'affiliation et achète ensuite un produit de notre entreprise partenaire, nous pouvons recevoir une petite commission. Cela nous aide à couvrir une partie des coûts de fonctionnement et de maintenance de notre site web et nous permet de maintenir la gratuité du site pour nos lecteurs.

Tout savoir sur l’arthrose de la hanche
Un mode de vie sédentaire augmente le risque de l’arthrose

Plan du site