Arthrose ou arthropathie chronique dégénérative

arthropathie chronique dégénérative

L’arthrose est une pathologie qui touche les articulations. Appelée également arthropathie chronique dégénérative, cette maladie se caractérise par la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. Durant l’évolution de la maladie, la surface du cartilage du patient se fissure puis s’effrite avant de disparaître tandis que des excroissances osseuses se développent.

À quel moment peut-on être atteint de l’arthrose ?

L’arthropathie chronique dégénérative se manifeste par une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. L’évolution de la maladie entraîne une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui couvre l’extrémité des os. L’arthrose est considérée comme la maladie articulaire la plus fréquente, elle se manifeste de plus en plus tôt.

Si les premiers symptômes apparaissent généralement entre 40 et 50 ans, l’arthropathie chronique dégénérative commence bien plus tôt chez certains patients. Une sollicitation excessive du cou engendre une augmentation du risque de la cervicarthrose. Certaines professions comme policier ou militaire en garnison qui nécessitent une immobilisation chronique du cou présentent également un risque plus élevé d’apparition de la maladie.

Selon un recensement effectué chez les personnes âgées, environ 60 % des personnes de 45 ans sont atteints de l’arthrose. Chez les groupes de personnes de plus de 65 ans, près de 85 % sont diagnostiqués malades de l’arthropathie chronique dégénérative.

Signe de la maladie arthrosique

Une personne qui souffre d’arthrose a comme motif principal la douleur associée à une gêne fonctionnelle. La douleur est considérée comme mécanique puisque certains signes permettent de la reconnaître :

  • Elle est atténuée le matin, augmentant la journée et très douloureuse le soir.
  • Elle se déclenche et s’aggrave lorsqu’on effectue certains mouvements.
  • Son intensité diminue ou disparaît lorsque l’articulation est au repos.
  • Elle empêche de dormir et pour environ 50 % des patients arthrosiques, la douleur provoque des réveils nocturnes.
  • Elle se manifeste dès que l’articulation atteinte est soumise à un effort (monter l’escalier pour l’arthrose du genou, pratiquer la marche pour l’arthrose de hanche et lever le bras pour l’épaule…).

Différentes catégories d’arthropathie chroniques dégénératives

L’arthrose cervicale connue également sous le nom de cervicarthrose est l’une des formes de l’affection chronique des articulations. Il existe également d’autres formes de la maladie. Selon la localisation de la dégénérescence, on peut déceler une arthrose du dos, arthrose de la hanche, arthrose localisée au niveau des doigts et de la main, arthrose du genou, du pied. Pour soulager cette maladie, on peut opter comme solution efficace, des séances de cures thermales.

Tout savoir sur l’arthrose de la hanche
Un mode de vie sédentaire augmente le risque de l’arthrose

Plan du site