Arthrose cervicale

Le sport protège de l’arthrose

Le sport protège de l’arthrose

Ceux qui restent actifs malgré l’arthrose gardent leurs articulations mobiles et les protègent de l’inflammation.

Les personnes qui font régulièrement de l’exercice peuvent prévenir les dommages au cartilage.

Même les personnes qui souffrent déjà d’une légère arthrose peuvent ralentir la progression de la maladie si elles restent physiquement actives, selon l’Association professionnelle des internistes allemands (BDI).

En revanche, la prudence est de mise pour les sports avec contact physique ou présentant un risque élevé de blessure : Ils augmentent le risque d’arthrose.

L’exercice favorise la circulation sanguine vers le tissu cartilagineux et inhibe l’inflammation locale.

De cette façon, il contrecarre les dommages causés au cartilage des articulations par l’arthrose ou les maladies rhumatismales. « Un mode de vie inactif augmente non seulement le risque d’arthrose, mais il a également un effet négatif sur les dommages existants au cartilage. La diminution de la masse musculaire et le rétrécissement de la capsule articulaire rendent les articulations encore plus immobiles et augmentent donc les plaintes », explique le professeur Martin Halle du BDI.

Le sport prévient la maladie

Cependant, le sport ne permet pas seulement de garder les articulations mobiles, il protège également contre l’obésité, un autre facteur de risque d’arthrose. En particulier pour les articulations du genou et de la hanche, un poids corporel trop élevé constitue une contrainte énorme et favorise le développement de lésions du cartilage.

« Chaque kilo supplémentaire de poids augmente la charge de pression dans le genou de 4 kilogrammes supplémentaires. Ainsi, une petite perte de poids peut déjà réduire de manière significative le stress sur les articulations », explique le professeur Halle.

En outre, moins de tissu adipeux signifie également moins de stress pour les articulations, car les cellules graisseuses produisent un certain nombre de substances pro-inflammatoires et de substances messagères.

Prudence dans les sports avec contact physique direct

Un mode de vie actif a donc un effet positif sur les articulations de plusieurs façons. Néanmoins, tous les sports ne sont pas également adaptés aux personnes souffrant de problèmes articulaires. « Même les mouvements avec de faibles forces de rotation et d’accélération exercent le moins de pression sur les articulations.

C’est pourquoi nous recommandons avant tout la natation, le vélo, la course légère ou la marche nordique, ainsi que le ski de fond dans sa forme classique. En revanche, les sports avec contact avec les adversaires, comme le football, le handball ou le basket-ball, peuvent provoquer une forte contrainte de rotation.

Ils comportent également un risque de blessure relativement élevé et sont donc moins adaptés aux patients souffrant d’articulations », conseille le professeur Halle. Les articulations doivent également être épargnées en cas d’irritation, par exemple après une blessure aiguë ou une infection : « Si une articulation est rouge, gonflée ou chaude, il faut faire une pause et demander conseil à un médecin », recommande le médecin du sport de l’Université technique de Munich.

 

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