Arthrose cervicale

Arthrite : les différentes façons de soulager les douleurs

L’augmentation de la mobilité arthritique touche un grand nombre d’individus et peut être une condition dégénérative qui empêche de nombreux mouvements. En travaillant avec un professionnel médical de confiance et en ajoutant certains de ces conseils, vous pouvez augmenter votre mobilité et réduire la douleur de la mobilité arthritique et de l’inflammation en toute sécurité afin de pouvoir reprendre les activités que vous aimez ! Il existe différentes formes de cette maladie qui peuvent souvent être débilitantes. L’arthrose est causée par le surmenage et l’âge, tandis que la polyarthrite rhumatoïde est une maladie héréditaire. Toutes deux peuvent provoquer une inflammation sévère, des douleurs et des difficultés à bouger les articulations et peuvent causer des problèmes même pour les mouvements les plus simples. Bien que l’arthrite elle-même ne puisse être guérie, il existe de nombreuses techniques permettant d’améliorer la mobilité arthritique et de diminuer la douleur pour vous aider à rester actif. En général, la douleur et l’inconfort qui accompagnent l’arthrite amènent les personnes qui en souffrent à cesser leurs mouvements, à diminuer leurs efforts en matière d’exercice et à dépendre des analgésiques anti-inflammatoires. Cependant, les professionnels de la santé déconseillent fortement l’approche consistant à réduire les mouvements, car cela peut en fait aggraver les problèmes et la douleur à long terme. Au contraire, la communauté médicale a fait des recherches sur une myriade de techniques qui peuvent aider et le mouvement en est un élément important. Ajoutez quelques recommandations de mouvements spécifiques et d’autres outils complémentaires, et vous aurez de bien meilleures chances de profiter de toutes les activités que vous aimez faire.

Exercices d’amplitude de mouvement/étirements

Se concentrer sur une amplitude de mouvement complète de toutes les articulations touchées est crucial pour continuer à mener une vie active avec l’arthrite. Plus longtemps une articulation est maintenue dans une position immobile, ou plus longtemps une articulation est  » dorlotée  » par peur de la blesser, plus il est difficile de générer des mouvements d’amplitude complète dans cette articulation. En se concentrant sur des exercices qui sont faciles pour les articulations, mais qui permettent au membre d’effectuer une gamme complète de mouvements, on peut réduire la douleur et aider à réduire l’inflammation. Des étirements réguliers à faible impact peuvent également être bénéfiques pour détendre les muscles tendus autour des articulations touchées par l’arthrite. Si rester immobile et inactif peut être tentant pour les personnes souffrant de douleurs arthritiques, luttez contre cette envie et allez faire quelques mouvements d’étirement simples et dynamiques !

Yoga

Lié à l’étirement, le yoga va un peu plus loin en intégrant les mouvements dans une routine de flux avec des répétitions et l’opportunité de s’enfoncer encore plus profondément dans l’étirement à chaque fois que vous passez par la séquence. La beauté du yoga réside dans sa pratique pure – il n’y a pas de pratique de yoga « parfaite ». Le yoga en groupe peut donc être un environnement où tous les niveaux de forme physique se sentent en sécurité pour travailler les poses de yoga qui aident à garder les articulations arthritiques plus souples et plus mobiles. Avec un praticien de yoga certifié, vous pourrez également obtenir de l’aide et des commentaires pour augmenter la profondeur de vos étirements. Vous pratiquez le yoga à la maison ? Trouvez une option de cours virtuel afin de pouvoir bénéficier d’un retour d’information, du moins jusqu’à ce que vous compreniez vraiment comment placer votre corps dans les différentes poses. Le yoga permet également de renforcer les muscles lorsque vous maintenez les positions. Et le yoga travaille le corps entier, donc toute articulation affectée, y compris le dos et le cou, peut bénéficier du mouvement.

Formation musculaire – utilisation de bandes de résistance

Alors que le yoga travaille pour fournir un certain renforcement musculaire, un véritable entraînement de résistance avec des bandes peut être immensément bénéfique pour soulager une partie de l’inconfort qui vient de l’arthrite. Les poids libres peuvent également être utilisés, mais les bandes de résistance présentent un avantage majeur par rapport aux haltères. Les bandes sont beaucoup plus douces pour les articulations, ce qui est exactement ce que nous recherchons lorsqu’il s’agit de traiter l’arthrite. La résistance exercée sur les muscles varie tout au long de l’amplitude du mouvement, ce qui réduit la pression sur les articulations. La petite quantité de poids peut également être bénéfique pour ceux qui n’ont pas une grande force de préhension ou qui ont des poignets sensibles à cause de l’arthrite. Commencez par une résistance légère et une courte série de 10-12 répétitions et augmentez au fur et à mesure que vous gagnez en force.

Attaches

L’utilisation d’appareils orthopédiques, de manchons ou d’attelles pour améliorer les problèmes d’arthrite présente de multiples facettes. Souvent, les personnes souffrant d’arthrite ont tendance à maintenir leurs articulations dans une position fléchie, ce qui aide généralement à réduire la douleur. L’inconvénient de cette pratique est qu’elle peut entraîner le « blocage » des articulations dans cette position et réduire la mobilité des articulations arthritiques. L’arthrite dans les mains, par exemple, peut amener les personnes à tenir leurs doigts en poings lâches, mais cela peut empêcher une bonne mobilité et faire en sorte que les articulations des doigts restent en permanence dans la position pliée. La meilleure orthèse de doigt peut encourager le redressement des doigts afin de favoriser une meilleure circulation sanguine et une meilleure mobilité à long terme. Il peut également inhiber la détérioration du cartilage ainsi.

L’huile de Copaïba

La Copaïba est une huile dérivée d’une résine d’arbre, et a été utilisé pendant des siècles comme une aide anti-inflammatoire et de réduction de la douleur. La recherche sur son efficacité est mitigée – vous pouvez trouver une grande variété de sources qui la promeuvent comme un produit miracle et de nombreuses sources qui soutiennent qu’elle fonctionne simplement comme un placebo. Bien que le jury ne se soit pas encore prononcé, il s’agit d’une huile peu coûteuse qui vaut la peine d’être essayée. L’huile est présentée comme agissant sur les récepteurs de la douleur et agit sur le corps pour aider à réduire l’inflammation, en particulier l’inflammation arthritique. Elle peut être appliquée par voie topique ou prise par voie orale également.

Hydrothérapie/thérapie par flottaison/aérobic dans l’eau/nage

Les thérapies et les exercices effectués dans une masse d’eau fonctionnent bien pour les personnes atteintes d’arthrite parce que l’eau aide à prendre une partie du poids du corps, ce qui aide à faire des mouvements qui sont moins stressants pour le corps. L’aérobic aquatique peut être une bonne option pour ceux qui recherchent un exercice cardio mais qui ont besoin de l’avantage supplémentaire qu’offre le support aquatique. Le simple fait de faire des longueurs est très efficace et permet d’assouplir les articulations tendues (sans compter que c’est un excellent exercice !), mais d’autres thérapies aquatiques peuvent également être utiles. La relaxation apportée par la flottaison/hydrothérapie peut être un excellent outil à ajouter régulièrement à un plan de traitement.

Nutrition – modifier l’alimentation pour favoriser la perte de poids

Travailler vers un poids plus sain devrait toujours être l’objectif de quiconque, mais particulièrement pour les personnes touchées par l’arthrite. Plus une personne se rapproche de son poids idéal, plus le stress sur les articulations est réduit. L’exercice est essentiel à la perte de poids, mais il est tout aussi important de se concentrer sur une alimentation saine. Suivre un régime équilibré, riche en protéines maigres, en glucides complexes, en légumes et en eau, aidera grandement la personne souffrant d’arthrite. Rencontrer un nutritionniste ou un diététicien pour s’assurer que vous ne mangez pas trop pour votre taille et votre type de corps peut également être très utile, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce à quoi ressemble une  » alimentation équilibrée « .

Quitter la version mobile